Communiqués de presse

Retrouvez, ci-dessous, l’ensemble des communiqués de presse de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

1166 résultats

Transports - La Région Occitanie poursuit la concertation sur la RN88

Avec plus de 2 300 participants, la concertation en ligne pour la RN 88 est une réussite. Consciente de l’importance du projet pour le territoire et pour permettre à chacun de communiquer ses besoins, la Région Occitanie poursuit et élargit la concertation en ligne. Jusqu’au 8 avril, les tarnais, aveyronnais et lozériens pourront exprimer leurs attentes et les problématiques rencontrées lors des déplacements quotidiens sur la RN88.

Assemblée plénière du 24 mars : le gouverneur de l’Oblast de Lviv invité à témoigner en ouverture de séance

Ce jeudi 24 mars, l’Assemblée plénière de la Région Occitanie adoptera notamment un pack de mesures pour venir en aide aux ukrainiens et soutenir l’action des collectivités et associations qui œuvrent sur le terrain en Occitanie pour l’accueil des réfugiés.

Un mois après le début de l’offensive Russe, la présidente de Région Carole Delga a souhaité inviter un représentant du peuple ukrainien à témoigner en ouverture de séance. A partir de 14h, M. Maksym Kozytsky, gouverneur de l’Oblast de Lviv, interviendra en visio-conférence devant l’Assemblée plénière. Des représentants de l’association Alliance Occitanie Ukraine seront également présents sur le site de Montpellier.

Santé - Carole Delga : « À la rentrée 2022, nous créerons 1 611 places en formations paramédicales et sociales supplémentaires »

Dans le cadre du protocole national signé la semaine dernière en présence de Jean Castex, la Région Occitanie créera 1 611 places en formations paramédicales et sociales pour la rentrée 2022.

Hommage aux victimes des attentats de Toulouse et Montauban « Se souvenir, se soutenir »

Dimanche 20 mars, à l’occasion des commémorations des attentats de Toulouse et Montauban en présence du président de la République, Emmanuel Macron, et du président de l’Etat d’Israël, Isaac Herzog, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a rendu hommage aux 7 victimes :

Transport - La Région se félicite de l’engagement renforcé de l’Etat sur le projet de rénovation de la gare de Béziers

Lors d’un comité de pilotage sur le projet d’aménagement d’un pôle d’échanges multimodal à la gare de Béziers, réunissant ce vendredi 18 mars Jean-Luc Gibelin, vice-président chargé des mobilités pour tous et des infrastructures de transport, représentant Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Pierre Castoldi, sous-préfet de Béziers, Robert Ménard, maire de Béziers et président de la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée, l’Etat a acté l’augmentation de sa participation financière au projet de 2M€, conformément à la demande de la Région.

Emploi - Carole Delga : « Nous agissons en pack pour proposer des solutions de recrutement et d’accès à l’emploi de qualité pour tous »

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, était aujourd’hui, vendredi 18 mars, dans le Gers pour un déplacement autour de la question de l’emploi. Elle a d’abord visité l’entreprise PMTL, à Cologne, spécialisée dans l’outillage aéronautique, avant de se rendre à Vic-Fezensac, au sein de la Fédération de l’ADMR 32, réseau associatif de services à la personne. Ces deux visites s’inscrivent dans le cadre du lancement prochain d’un « Pacte pour l’embauche en Occitanie », destiné à lever les freins à l’emploi et à proposer, aux entreprises, aux demandeurs d’emploi et aux salariés en reconversion, des solutions concrètes aux difficultés de recrutement et d’accès à l’emploi rencontrés sur certains métiers en tension, dans tous les territoires et en particulier en milieu rural.

5ème édition du prix Occitanie - Médicis : l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 avril

Pour la cinquième année consécutive, la Région Occitanie organise le prix Occitanie - Médicis afin de promouvoir les talents régionaux de l’art contemporain sur la scène nationale et internationale. Les artistes plasticiens et visuels ont jusqu’au 15 avril pour présenter leurs projets et déposer leur candidature

Réunion État-Région avec les acteurs économiques sur les conséquences de la guerre en Ukraine

Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, ont réuni vendredi 11 mars, les représentants des acteurs économiques d’Occitanie et les services compétents pour évoquer les conséquences économiques de la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine.

Santé - Carole Delga : « La Région participera à la construction du nouvel hôpital du Sud-Aveyron, une première en Occitanie »

A l’occasion de la venue du Premier ministre dans le Tarn-et-Garonne, Carole Delga a annoncé, hier, la participation de la Région à la construction du nouvel hôpital du Sud-Aveyron. Elle soutiendra le projet grâce à une aide de 9 M€.

Alimentation - Avec Occit’Alim, la Région favorise l’achat local et améliore la qualité des repas servis aux jeunes dans les lycées

La Région Occitanie a créé la centrale d’achat régionale Occit’Alim afin de simplifier et accroitre l’approvisionnement en produits locaux, de qualité et bio en restauration collective, en particulier dans ses lycées. 70 établissements utilisent déjà Occit’Alim pour s’approvisionner auprès de producteurs locaux. Avec l’objectif d’embarquer encore plus de lycées dans la démarche, la Région Occitanie et l’agence Ad’Occ organisent trois salons d’affaires, entre le 16 mars et le 13 avril prochains, pour mettre en relation lycées et fournisseurs régionaux.