Communiqués de presse
Retrouvez, ci-dessous, l’ensemble des communiqués de presse de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
1108 résultats
La Région Occitanie lance Cyber’Occ, un centre d’expertise régional dédié à la cybersécurité
Afin de répondre aux nouveaux enjeux liés à la cybersécurité, la Région Occitanie a décidé d’aller plus loin en créant l’association Cyber’Occ avec l’agence AD’OCC et l’association Ekitia qui en sont les membres fondateurs. Marc Sztulman, conseiller régional délégué au numérique a été élu Président de Cyber’Occ.
« Cette élection est, à bien des égards, historique : par son abstention massive, par le score de l’extrême droite et parce que le nombre de députés du Président de la République vient d’être divisé par deux.
Dans la continuité et en complémentarité des salons TAF, la Région Occitanie et Pôle Emploi organisent deux tournées, dans 20 sites situés dans des quartiers prioritaires de la ville et en zones rurales. L’objectif ? Aller à la rencontre des publics les plus éloignés de l’emploi, avec des offres de recrutement en direct. Baptisée « Places du Taf – Près de chez moi », cette opération hors-les-murs démarrera le 21 juin prochain.
La Région Occitanie a engagé une démarche participative, une première à l’échelle d’une Région, pour élaborer un plan dédié à la Nature. L’objectif est de sensibiliser et d’impliquer le plus grand nombre dans la protection de l’environnement, de découvrir ses bienfaits et de prendre conscience de son importance dans notre quotidien.
Carole Delga, aux côtés de Vincent Bounes, vice-président régional en charge de la santé, et en présence des 17 partenaires de la Région, a lancé à l’occasion d’une conférence de presse organisée ce jour, le nouveau service public régional « Ma santé Ma région », destiné à lutter contre les déserts médicaux.
Dans le cadre du Pacte pour l’embauche, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée agit concrètement les 20 et 23 juin prochains avec deux nouvelles opérations « Un emploi en bas de chez moi » dédiées aux métiers de la propreté et du bâtiment. Avec des découvertes de métiers et des propositions d’emplois, les entreprises de ces secteurs en tension pourront recruter des candidats des quartiers prioritaires en recherche d’emploi ou de formation dans ces domaines.
Suite au lancement le 14 mai dernier des premières concertations territoriales auprès des professionnels de la culture, une consultation citoyenne a été ouverte par la Région Occitanie pour coconstruire les nouvelles actions de promotion des langues régionales du Plan « Cultura Viva ». Cette dernière est accessible depuis le site laregioncitoyenne.fr jusqu’au 20 juin 2022 auprès des citoyens qui souhaitent y participer, mais aussi auprès des entreprises, collectivités locales et associations.
Carole Delga : « Fidèle à mes convictions, j’appelle à voter contre le RN et pour la gauche »
A l’issue du premier tour des élections législatives, dont le taux de participation est estimé à 47%, Carole Delga réagit :
La Région et le CRTL Occitanie se mobilisent pour la saison estivale
À l’occasion d’une conférence de presse ce mercredi 8 juin, Muriel Abadie, vice-présidente chargée du tourisme durable, des loisirs et du thermalisme, Claire Fita, vice-présidente chargée de la culture pour tous, du patrimoine et des langues régionales, Jean-Luc Gibelin, vice-président chargé des mobilités pour tous et des infrastructures de transport, Vincent Garel, président du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs, et Christophe Fanichet, président directeur général de SNCF Voyageurs, ont présenté les nouvelles mesures déployées cette année pour favoriser le tourisme de proximité et soutenir le pouvoir d’achat des habitants d’Occitanie.
Exposition « Le rire de Cabu » : déjà plus de 10 000 visiteurs accueillis
La Région Occitanie accueille, depuis le 3 mai, au sein de l’Hôtel de Région de Toulouse et sur le parvis de l’Hôtel de Région de Montpellier l’exposition « Le rire de Cabu ». Plus de 10 000 visiteurs ont déjà eu l’occasion de (re)découvrir les œuvres de Cabu, les sujets qui lui étaient chers (consommation, société, culture, les femmes, les jeunes, les cons, la politique) et ses combats (l’écologie, le pacifisme, la liberté d’expression).

