Vous êtes une association, une entreprise, une collectivité

Des initiatives 100 % gagnantes

Devenir la première région d’Europe à énergie positive est plus qu’une ambition, c’est un projet pour notre Région, afin d’améliorer la qualité de vie, créer de l’activité et de l’emploi, et donner toute sa place à l’initiative citoyenne. C’est un axe fort de notre projet régional.

La Région, en sa qualité de chef de file, souhaite accompagner les territoires et les citoyens, pour les rendre acteurs de la transition énergétique.

L’Occitanie regorge d’atouts dans le domaine : l’éolien, le solaire, la biomasse, l’hydroélectricité, la géothermie, les énergies marines…

Les nombreuses initiatives recensées dans le cadre de ce livret témoignent du dynamisme à l’échelle des territoires pour engager notre Région sur la voie de la transition énergétique.

Ces initiatives sont autant de contributions pour une “Région à énergie positive”, et démontrent que chacun peut agir aujourd’hui, à son niveau, qu’il soit citoyen, entrepreneur, élu, ou responsable associatif…

Carole Delga
Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Proposez une initiative

Proposez vous aussi votre initiative qui participe à faire de notre Région un territoire innovant, riche de ses initiatives citoyennes, et résolument engagé vers la transition énergétique !

Installation d'une chaufferie à bois sur le site de l'EHPAD LAVALLEE à Saint-Clar (32)
Installation d’une chaufferie à bois sur le site de l’EHPAD LAVALLEE à Saint-Clar (32)

Comment s’engager ?

Pour devenir une Région à Énergie Positive, nous avons tous un rôle à jouer. Chacun d’entre nous peut agir et y contribuer au quotidien ! Partagez dès maintenant vos engagements en répondant à ce court questionnaire en ligne.

Je suis une association, une entreprise, une collectivité, je m’engage

  • 1/ Quelles sont les deux raisons principales pour lesquelles vous vous engageriez pour devenir une Région à énergie positive ?

    PNG - 2.3 ko

  • 2/ Comment pouvez-vous vous engager dans votre univers professionnel ?

  • PNG - 1.7 ko

    Déplacements / mobilité
    Le saviez-vous ? Dans une entreprise, les déplacements domicile-travail représentent la majorité des consommations d’énergie liées aux transports. Le télétravail, lorsque c’est possible, permet de réduire à la source ces consommations. Mais le télétravail, c’est aussi en moyenne 22 % de gain de productivité, 37 minutes gagnées au profit de la vie personnelle et familiale, 45 minutes de temps de sommeil supplémentaire par jour de télétravail. (source ministère : http://www.entreprendre.fr/les-chiffres-cles-du-teletravail-en-france)

  • PNG - 788 octets

    Énergie
    Le saviez-vous ? Un ordinateur en veille utilise de 20 % à 40 % de l’équivalent de sa consommation en marche. Un ordinateur éteint, mais qui reste branché, continue aussi à consommer (environ 70 watts-heures [Wh] par jour). Allumé toute l’année, 24 h/24, un seul ordinateur peut donc coûter jusqu’à 100 euros d’électricité par an.

  • PNG - 647 octets

    Approvisionnement et gestion des déchets
    Le saviez-vous ? Au bureau, chacun consomme en moyenne 70 à 85 kg de papier par an, soit 3 ramettes de papier par mois. En imprimant en recto-verso et en mode 2 pages, on consomme 75 % de papier en moins.

Proposez un événement labellisé

Entre le 1er janvier et le 31 mai 2018, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée propose à l’ensemble des acteurs du territoire de s’associer à la démarche de concertation « Région à énergie positive » en organisant des événements / manifestations pouvant être labellisés « Région à énergie positive, un chemin à parcourir ensemble ».
Cette labellisation peut concerner tous types d’évènements : rencontres, ciné-débats, réunions publiques, ateliers contributifs, balades… à condition qu’ils abordent un ou plusieurs thèmes en lien avec la transition énergétique.

Pourquoi labelliser mon événement ?

  • Devenir un acteur positif et contribuer à la dynamique collective « Région à Energie Positive » ;
  • Contribuer au chemin vers une Région à Énergie Positive : les contributions recueillies lors de votre événement viendront alimenter le bilan de la concertation en juin 2018 ;
  • Bénéficier d’une visibilité sur le site de la Région : tout événement ou manifestation labellisé sera annoncé sur l’agenda de la Région avec une visibilité accrue dans le cadre de la démarche « Région à énergie positive » ;
  • Bénéficier d’un appui technique : une fois votre demande de labellisation validée, vous pourrez télécharger un kit de communication et d’animation. Un service de hotline sera également à votre disposition pour vous aider à organiser votre événement.

Quelles sont les conditions pour être labellisé ?

Des critères

Pour être labellisé votre événement doit :

  • Se dérouler entre le 1er janvier et le 31 mai 2018 ;
  • Porter sur un ou plusieurs thèmes en lien avec la transition énergétique (réduction des consommations d’énergie et /ou production d’énergies renouvelables) ;
  • Être gratuit et ne pas faire l’objet de démarches commerciales.

Des engagements

A travers la labellisation l’organisateur s’engage :

  • À utiliser les outils de communication mis à disposition dans le kit ;
  • À faire parvenir à la Région une brève restitution de l’événement (compte-rendu et photo).

Comment demander la labellisation ?

  • Au minimum 2 semaines avant la date prévue, complétez en ligne les informations sur votre événement/manifestation ;
  • L’équipe « Région à énergie positive » s’engage à étudier votre demande dans un délai de 5 jours ouvrés, à compter de la demande ;
  • Une fois la demande de labellisation acceptée, vous recevrez une notification par e-mail pour télécharger le kit.

Le contenu du kit

  • Un mode d’emploi qui présente les outils mis à disposition et leurs règles d’utilisation
  • Un ensemble d’outils de communication et de remontées d’informations (modèles d’affiches, de programme, d’invitations, de questionnaires) ;
  • Un dossier complet pour organiser, si vous le souhaitez, un atelier contributif : guide pratique, supports de présentation et outils de travail.

JPEG - 45.9 ko