Vous êtes une association, une entreprise, une collectivité

Association, entreprise, collectivité, tous concernés pour une Région à énergie positive en 2050

Devenir la première région d’Europe à énergie positive est plus qu’une ambition, c’est un projet pour l’Occitanie, auquel chaque acteur de la société peut apporter sa contribution.

Le but ? Améliorer la qualité de vie, créer de l’activité et de l’emploi, et donner toute sa place à l’initiative citoyenne. C’est un axe fort de notre projet régional.

L’Occitanie regorge d’atouts dans ce domaine : l’éolien, le solaire, la biomasse, l’hydroélectricité, la géothermie, les énergies marines…

De nombreuses actions, initiatives ou projets sont déjà portées par des collectivités, des entreprises, des associations ou d’autres citoyens. Ils témoignent du dynamisme des territoires pour engager notre région sur la voie de la transition énergétique.

Chaque projet, chaque action, chaque initiative est une nouvelle contribution à la trajectoire vers une “Région à énergie positive” en 2050. Ils démontrent que chacun peut agir aujourd’hui, à son niveau, qu’il soit citoyen, entrepreneur, élu, ou responsable associatif…

Proposer une réalisation, une action ou un projet « Région à énergie positive »

Proposez vous aussi votre initiative qui participe à faire de notre région un territoire innovant, riche de ses initiatives citoyennes, et résolument engagé vers la transition énergétique !

Quelques réalisations engagées pour une « Région à énergie positive » :

L’autoconsommation photovoltaïque

Dans un quartier où se regroupent des services et logements de la ville de Rodez, dans l’Aveyron, est lancé un projet d’autoconsommation collective par le Syndicat départemental d’Énergie.

Des panneaux photovoltaïques posés en ombrière permettront la production d’électricité renouvelable, distribuée et vendue aux entreprises et habitants des logements environnants. Cela concerne environ 70 logements particuliers, 2 administrations et 4 entreprises de service locales.

Gindou, un festival soucieux de son impact

Gindou Cinéma est une association qui organise des Rencontres Cinéma depuis 1985. Avec 20 000 entrées comptabilisées à l’été 2017 et une équipe de 6 personnes mobilisée pour transformer l’événement en festival responsable.

Les Quiétudes, le choix de la géothermie

A l’occasion d’un projet de développement en 2014, la maison de retraite Les Quiétudes décide de refaire également sa chaufferie. La direction, sensibilisée aux questions environnementales, fait le choix de la géothermie.

Installation d'une chaufferie à bois sur le site de l'EHPAD LAVALLEE à Saint-Clar (32)
Installation d’une chaufferie à bois sur le site de l’EHPAD LAVALLEE à Saint-Clar (32)

JPEG - 45.9 ko