Vous êtes un particulier

Citoyens, tous concernés pour une Région à énergie positive en 2050.

Devenir la première région d’Europe à énergie positive est plus qu’une ambition, c’est un projet pour l’Occitanie, auquel nous pouvons tous apporter notre contribution.

Le but ? Améliorer la qualité de vie, créer de l’activité et de l’emploi, et donner toute sa place à l’initiative citoyenne. C’est un axe fort de notre projet régional.

Chaque projet, chaque action, chaque initiative est une nouvelle contribution à la trajectoire “Région à énergie positive” à l’horizon 2050. Ils démontrent que chacun peut agir aujourd’hui, à son niveau, qu’il soit citoyen, entrepreneur, élu, ou responsable associatif…

De nombreuses actions, initiatives ou projets sont déjà portées par des collectivités, des entreprises, des associations ou d’autres citoyens. Ils témoignent du dynamisme à l’échelle des territoires pour engager notre Région sur la voie de la transition énergétique.

Proposer une réalisation, une action ou un projet « Région à énergie positive »

Proposez vous aussi votre initiative qui participe à faire de notre Région un territoire innovant, riche de ses initiatives citoyennes, et résolument engagé vers la transition énergétique !

JPEG - 26.8 koAu-delà des gestes du quotidien, nécessaires pour la transition énergétique, des initiatives très engageantes sont possibles :

  • Sandrine, qui chaque jour utilise la voiture (2km) puis le train (20km) et le vélo (3 km). Soit 25 km matin et soir en parcours multimodal pour aller travailler.
  • Philippe, qui a engagé une rénovation globale de son habitation : isolation et chauffe-eau solaire thermique pour faire baisser de 50 % ses consommations d’énergie.
  • Carole, qui a investi dans les énergies renouvelables locales en devenant sociétaire de la coopérative CatEnR et a “adopté” des panneaux photovoltaïques qui ont été installés sur le toit de l’école de son village, à Latour-de-Carol. »

JPEG - 45.9 ko