Vous êtes un particulier

Des initiatives 100 % gagnantes

Devenir la première région d’Europe à énergie positive est plus qu’une ambition, c’est un projet pour notre Région, afin d’améliorer la qualité de vie, créer de l’activité et de l’emploi, et donner toute sa place à l’initiative citoyenne. C’est un axe fort de notre projet régional.

La Région, en sa qualité de chef de file, souhaite accompagner les territoires et les citoyens, pour les rendre acteurs de la transition énergétique.

L’Occitanie regorge d’atouts dans le domaine : l’éolien, le solaire, la biomasse, l’hydroélectricité, la géothermie, les énergies marines…

Les nombreuses initiatives recensées dans le cadre de ce livret témoignent du dynamisme à l’échelle des territoires pour engager notre Région sur la voie de la transition énergétique.

Ces initiatives sont autant de contributions pour une “Région à énergie positive”, et démontrent que chacun peut agir aujourd’hui, à son niveau, qu’il soit citoyen, entrepreneur, élu, ou responsable associatif…

Carole Delga
Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Proposez une initiative

JPEG - 26.8 koAu-delà des gestes du quotidien, nécessaires pour la transition énergétique, des initiatives très engageantes sont possibles :

  • Sandrine, qui chaque jour utilise la voiture (2km) puis le train (20km) et le vélo (3 km). Soit 25 km matin et soir en parcours multimodal pour aller travailler.
  • Philippe, qui a engagé une rénovation globale de son habitation : isolation et chauffe-eau solaire thermique pour faire baisser de 50 % ses consommations d’énergie.
  • Carole, qui a investi dans les énergies renouvelables locales en devenant sociétaire de la coopérative CatEnR et a “adopté” des panneaux photovoltaïques qui ont été installés sur le toit de l’école de son village, à Latour-de-Carol. »

Proposez vous aussi votre initiative qui participe à faire de notre Région un territoire innovant, riche de ses initiatives citoyennes, et résolument engagé vers la transition énergétique !

Comment s’engager ?

Pour devenir une Région à énergie positive, nous avons tous un rôle à jouer.
Chacun d’entre nous peut agir et y contribuer au quotidien ! Partagez dès maintenant vos engagements en répondant à ce court questionnaire en ligne :

Je suis un particulier, je m’engage

  • 1/ Quelles sont les deux raisons principales pour lesquelles vous vous engageriez pour devenir une Région à énergie positive ?

    PNG - 2.3 ko

  • 2/ Comment pouvez-vous modifier vos pratiques quotidiennes ?

  • PNG - 1.7 ko

    Dans vos déplacements
    Le saviez-vous ? La Région investit pour favoriser les trajets du quotidien. Le dispositif « Pôles d’Echanges Multimodaux » (PEM) voté le 13 octobre 2017 vise au développement de ces pôles autour des gares, pour le report modal de la voiture vers les transports en commun. Le PEM de Baillargues dans l’Hérault, permet de rejoindre en TER le centre-ville de Montpellier en 8 minutes, au lieu de 30 minutes en voiture.

  • PNG - 808 octets

    Dans votre logement
    Le saviez-vous ? Les consommations de chauffage et d’eau chaude représentent environ
    70 % des consommations d’un logement. Et baisser son chauffage de 1°C fait économiser 7 % d’énergie !

  • PNG - 449 octets

    Au quotidien
    Le saviez-vous ? Les aliments que nous consommons ont des impacts différents sur le changement climatique, en fonction de leur mode de production ou encore de la distance qui sépare le lieu de production du lieu de consommation.

Je suis lycéen.e, je m’engage

  • 1/ Quelles sont les deux raisons principales pour lesquelles vous vous engageriez pour devenir une Région à énergie positive ?

    PNG - 2.3 ko

  • 2/ Comment pouvez-vous modifier vos pratiques quotidiennes ?

  • Dans vos déplacements

    PNG - 1.7 ko

  • Dans votre logement

    PNG - 896 octets

  • Au quotidien

    PNG - 449 octets

JPEG - 45.9 ko