AccueilJe m’informeLes actusVisite chez un pionnier de la bio-économie en (...)

Visite chez un pionnier de la bio-économie en Occitanie

Fabricant d’alcools gras pour l’industrie et l’agriculture, l’usine BASF Health & Care Products France a reçu la présidente de la Région vendredi 1er décembre à Boussens, au sud de la Haute-Garonne. Ce site pilote, utilisateur de matières premières d’origine végétales, est un pionnier de la chimie verte et de la bio-économie. Une démarche encouragée par la Région.

Le site haut-garonnais a été l'un des premiers du groupe BASF à obtenir en 2012 la certification RSPO qui garantit une huile de palme durable
Le site haut-garonnais a été l’un des premiers du groupe BASF à obtenir en 2012 la certification RSPO qui garantit une huile de palme durable
Crédits : Lecarpentier Lydie - Région Occitanie

Positionnée à Boussens, à 70 kilomètres au sud de Toulouse, l’usine du groupe BASF de la zone industrielle d’Estarac a accueilli ce vendredi 1er décembre la présidente de la Région. Au cœur de la visite : la chimie « verte ». Car l’unité de 107 personnes, qui produit depuis 1946 des alcools gras pour de nombreux secteurs comme les cosmétiques, les encres et peintures, les lubrifiants et l’agriculture, est l’un des pionniers régionaux de la bio-économie.

JPEG - 3.5 Mo
Crédits : Lecarpentier Lydie - Région Occitanie

Le site place l’approvisionnement responsable au cœur de son activité : toutes les matières premières (colza, tournesol, soja, palme, carthame et coprah) sont des huiles végétales, renouvelables… et durables. Soucieux de limiter son impact sur la biodiversité, le site haut-garonnais a été l’un des premiers du groupe BASF à obtenir en 2012 la certification RSPO (Roundtable On Sustainable Palm Oil), qui garantit une huile de palme durable. Depuis deux ans, l’approvisionnement (environ 20 000 tonnes) est à 100 % durable.

Si je suis aujourd’hui à Boussens, c’est pour encourager ce site industriel et saluer sa démarche résolument inscrite dans le développement de la chimie verte et durable, commente Carole Delga. La bio-économie constitue l’enjeu majeur de ce nouveau siècle. Elle ouvre des voies nouvelles pour l’utilisation des ressources naturelles et met au point de nouveaux procédés valorisant la biomasse comme matière première de l’industrie de demain.
Membre du Cluster Chimie Verte lancé avec la Région en 2015 en vue d’ancrer durablement cette filière en Occitanie, l’usine de Boussens est également certifiée ISO 9001 et ISO 14001 pour les démarches engagées en matière de qualité et de gestion environnementale. Le site participe aussi activement à la vie économique du Comminges : il adhère au Club Comminges Entreprises, à la plateforme Comminges Initiative et à l’Alliance Emploi Pyrénées.