Sommaire de la page
Depuis septembre, la Cité de l’Économie et des Métiers de demain a ouvert ses portes, en plein cœur de Montpellier, dans le quartier Odysseum. Unique en France, ce lieu d’expérimentation et d’innovation propose une offre de services personnalisée à toutes les entreprises basées en Occitanie. Son objectif ? Aider les acteurs économiques à s’adapter aux transformations et révolutions technologiques en cours et mieux identifier les métiers de demain.
Un lieu dédié aux entreprises et talents de demain
Dans un espace de 3 000 m², la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain propose aux entreprises un service d’accompagnement personnalisé et un espace professionnel. Baptisé "la villa Médicis des métiers de demain", cet espace permet aux porteurs de projet en résidence d’échanger avec des chercheurs et entreprises travaillant dans le même sens pour nouer des partenariats à l’international.
Des rencontres entre les jeunes et les entreprises seront aussi organisées pour favoriser la découverte des métiers de demain. Cela se fera notamment par le biais d’expositions pédagogiques, d’un espace de documentation et de ressources, d’un espace numérique…
Enfin, les services de la Région seront présents dans la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain, dont l’agence régionale de développement économique Ad’Occ.
Des événements au cœur de la Cité pour explorer le monde de demain
La cybersécurité, l’intelligence artificielle, les mutations économiques et sociétales… De nombreuses thématiques sont abordées lors d’ateliers et conférences organisés à la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain. Une programmation très dense pour sensibiliser les entreprises à la nécessité de repenser leur modèle d’organisation et saisir des opportunités. Les ateliers proposés par la Cité permettent aux entreprises d’aller plus loin, de rencontrer des experts et de s’enrichir des retours d’expériences. Retrouvez les événements à venir de la Cité
Académie IBM : une formation d’excellence pour les demandeurs d’emploi
D’ici 2035, on estime que 3 millions d’emplois en France seront bousculés par la transition numérique. Pour préparer l’avenir, la Région mise depuis des années sur le numérique et l’innovation. A Montpellier, l’Académie IBM accompagne et forme les demandeurs d’emploi au métier de développeur d’applications en intelligence artificielle. Leurs compétences permettront de répondre aux besoins et métiers de demain. Soutenue par la Région, cette formation d’excellence s’inscrit dans la continuité des actions régionales (réseau des 19 Ecoles Régionales du Numérique, première école de technicien Intelligence Artificielle avec Microsoft à Castelnau-le-Lez…) qui font de l’Occitanie une championne du numérique.
Un nouveau cursus numérique au lycée Champollion de Lattes
Depuis la rentrée de septembre, le lycée Champollion de Lattes accueille une classe P-tech (Pathways in technology early college high school). Créé aux Etats-Unis en 2011 sous l’impulsion de Barack Obama et d’IBM, ce programme forme les élèves au numérique et met l’accent sur leur intégration au monde professionnel. Un partenariat nécessaire entre le monde numérique et le monde enseignant pour mieux préparer et professionnaliser nos jeunes. Grâce à l’ouverture de cette classe, ils seront formés dans un secteur d’avenir. La Région est particulièrement impliquée dans la réussite des jeunes. Elle soutient les initiatives, fournit du matériel de qualité (LoRdi et premier équipement professionnel gratuits dès l’entrée en seconde dans les lycées publics labellisés) et construit des filières qui seront les emplois de demain.