Les actus

Avec la Région, c’est le festival de la transition digitale en Occitanie

Incontournable, la filière numérique d’Occitanie est source de compétitivité, d’innovation et d’emplois qualifiés. La Région veut la booster via sa politique d’orientation, de formation, et d’aide à la transformation digitale des entreprises. Elle participe aussi aux grands rendez-vous comme « La Mêlée Numérique » : plus de 20 événements sont programmés en ligne et à Toulouse du 28 septembre au 3 octobre, dont les Rencontres Cybersécurité d’Occitanie le 29 septembre.

Intelligence artificielle, big data, Internet des objets, cybersécurité, open data, très haut débit (THD), télétravail… Ces technologies digitales s’imposent dans l’économie comme dans la vie quotidienne, et leur déploiement s’accélère encore depuis la crise sanitaire. La filière numérique d’Occitanie - 18 500 établissements et près de 64 000 emplois salariés - est plus que jamais un levier d’innovation et de créations d’emplois.

La Région mène une action complète d’accompagnement de la filière. Elle a monté un parcours d’accompagnement vers les métiers du numérique : le service public régional de l’orientation fait découvrir ces métiers d’avenir aux jeunes via des actions « images métiers ». Des formations sont proposées à plus de 1 800 demandeurs d’emploi par an, en présentiel ou à distance via le réseau Occitanie e-formation. La Région a aussi bâti le réseau d’Écoles Régionales du Numérique : de Mende à Montauban, 20 antennes forment aux métiers du développement web et mobile, de la maintenance réseaux et de l’infographie. Sur le plan du développement économique et des infrastructures, la Région accompagne la transformation numérique des entreprises de toutes les filières, le déploiement de la THD ou encore le maillage du territoire par des fablabs et des tiers-lieux…

Les mutations numériques impactent les entreprises comme les collectivités à de nombreux niveaux stratégiques, souligne Carole Delga. C’est un enjeu majeur pour l’emploi comme pour la création de valeur sur nos territoires. La Région est pleinement engagée dans cette mutation avec son parcours d’accompagnement vers les métiers du numérique, avec l’association Occitanie Data sur l’économie de la donnée, ou l’appel à projets pour la transition numérique et la cybersécurité.

Illustration du bouillonnement de la filière numérique occitane, un festival d’événements, orchestré par l’association La Mêlée, se déroule du 28 septembre au 3 octobre en ligne et à Toulouse.

La Mêlée Numérique en vingt rendez-vous

C’est la plus ancienne et la plus réputée des rencontres numériques de France : le festival La Mêlée Numérique regroupe dans la même semaine une vingtaine d’événements. La Région, partenaire depuis 10 ans, participera à plusieurs temps forts de l’édition 2020. Les rendez-vous couvrent les grandes thématiques d’un monde en transformation accélérée, qui place la transition digitale au premier plan. Parmi eux : Numérique pour tous, Santé et sport connecté, le Data Day, l’Usine du Futur, le Forum des Décideurs Informatiques, Meet The Big, le Forum des Territoires… Attention : la 20e édition de la Mêlée Numérique sera à la fois en présentiel et en ligne.

Spécial Rencontres Cybersécurité d’Occitanie

En partenariat avec la Mêlée Numérique, les Rencontres Cybersécurité d’Occitanie occuperont le 29 septembre le centre des congrès Diagora Labège. Organisée par le magazine ToulEco avec la Région et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, la 6e édition a pour thématique « Chefs et cheffes d’entreprise au cœur de la Cybersécurité ». La Région s’implique particulièrement dans le volet dédié à l’emploi et à la formation, baptisé « cyberthings ». Elle reçoit sur un stand avec ses partenaires (Pôle Emploi, Apec, Syntec, Atlas Agefiph, Cap Emploi et Carif Oref) et animera la table ronde « Le monde de la cybersécurité recherche des experts » ainsi qu’un atelier sur sa gamme d’aides à la gestion des ressources humaines.