L’air, c’est la vie !
Le sais-tu ? On inspire en moyenne 12 000 litres d’air par jour. S’il est pollué, cela affecte notre santé comme celle des animaux, des végétaux, et même l’état de nos habitations. Gaz à effet de serre, particules fines… : à cause de nos activités (usines, voitures, chauffage…), la planète manque d’air pur. Heureusement, des pros veillent ! Ils et elles :
- mesurent la pollution et étudient ses impacts : techniciens et techniciennes de mesures, météorologues, ingénieurs et ingénieures d’étude de la qualité de l’air intérieur… ;
- soignent nos poumons : pneumologues, kinés spécialisés en rééducation respiratoire…
Ce que je préfère, c’est la mission qui m’a fait choisir cette orientation – protéger les personnes avant tout –, et être au cœur de l’action. On se sent vraiment utiles, concrètement au service de la société et des entreprises. En climatologie urbaine, je travaille pour adapter les villes au changement climatique.
De nombreux secteurs s’efforcent d’innover pour réduire leur impact sur la qualité de l’air : énergies vertes, performance énergétique, écoconception… Rejoins-les dans cette démarche !
Des métiers qui soufflent un vent d’énergie positive
Décarboner nos activités, c’est possible ! Pour poursuivre cet objectif, tu peux par exemple travailler :
- dans les énergies renouvelables : que ce soit l’éolien, sur terre comme en mer, la géothermie, qui chauffe déjà plusieurs lycées et piscines, le photovoltaïque (l’Occitanie est une région hyper ensoleillée !), l’hydroélectricité (merci à nos massifs montagneux et nos vallées !)… ;
- dans les transports :
- pour contribuer aux avancées technologiques de l’aéronautique et verdir l’aviation (carburants durables, avion électrique ou à hydrogène, matériaux composites plus légers, profilage des appareils…) ;
- pour développer les mobilités douces (tous les métiers liés au vélo par exemple) ;
- dans l’urbanisme : pour concevoir des villes qui respirent, végétaliser les espaces afin de filtrer certains polluants et séquestrer le carbone… ;
- dans le bâtiment : pour le rendre moins énergivore en améliorant les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation, l’isolation, les revêtements…
Bon à savoir
TOP !
En Occitanie, on a produit 25 % d’énergies renouvelables en plus et 10 % de gaz à effet de serre en moins en 8 ans.
Quelques pépites régionales
- Wind’Occ, groupement d’entreprises et acteurs de la recherche et de la formation : la force du collectif pour l’éolien flottant en mer.
- Sup’EnR (Perpignan), l’unique école d’ingénieurs 100 % énergies renouvelables en France !
- De premières éoliennes offshore installées en Méditerranée.
- La Météopole :de Toulouse, le QG de la météo française, avec SAFIRE et ses avions-labos.
- L’ENACet l’ENMà Toulouse, les écoles de référence pour l’aviation civile et la météo.
- Hyd’Occ à Port-la-Nouvelle, la plus grande usine de production d’hydrogène renouvelable en France
- Le Mondial du vent à Leucate, le spot pour les pros du kite et du windsurf.
En savoir plus

