« Un emploi en bas de chez moi » : Des opérations de recrutement pour les habitants des quartiers populaires

Dans le cadre du Pacte pour l’embauche, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée agit concrètement les 20 et 23 juin prochains avec deux nouvelles opérations « Un emploi en bas de chez moi » dédiées aux métiers de la propreté et du bâtiment.

Avec des découvertes de métiers et des propositions d’emplois, les entreprises de ces secteurs en tension pourront recruter des candidats des quartiers prioritaires en recherche d’emploi ou de formation dans ces domaines.

Lancé en mars dernier par la Région et plus de 50 partenaires, le Pacte pour l’embauche c’est 40 solutions concrètes et accessibles dans tous les territoires pour lever les freins à l’emploi. A ce titre, la Région Occitanie s’engage notamment à « Faciliter l’insertion des publics issus des quartiers prioritaires dans les métiers en tension » tels que le bâtiment et les travaux publics, le sanitaire et social, la restauration ou encore les transports. Avec l’opération « Un emploi en bas de chez moi » l’objectif est de mettre directement en relation les entreprises et les demandeurs d’emplois résidant dans les quartiers prioritaires. Il s’agit ainsi de lutter contre les stigmatisations et les discriminations liées à l’adresse mais aussi contre « l’auto-censure » rencontrée chez certains candidats qui peuvent craindre de ne pas trouver leur place dans le monde du travail.

« Même si la crise sanitaire a été suivie d’une bonne reprise des activités économiques en Occitanie, le taux de chômage reste trop élevé, en particulier dans les quartiers prioritaires où notre jeunesse notamment rencontre de nombreux freins à l’emploi. Nous sommes déterminés à apporter des solutions concrètes pour lever ces barrières, qu’elles soient économiques, pratiques ou psychologiques. Plus encore, la Région est profondément engagée dans la lutte contre les stéréotypes et les discriminations lors de l’embauche. Ces opérations « Un emploi en bas de chez moi » illustrent parfaitement la dynamique impulsée collectivement dans notre Pacte pour l’embauche : des solutions concrètes et adaptées aux réalités de nos concitoyens confrontés à des difficultés pour trouver un travail ou une formation. Du sur mesure pour rapprocher les entreprises qui peinent à recruter des candidats motivés et prêts à s’investir. Merci à l’ensemble des partenaires et entreprises mobilisés à nos côtés sur le terrain pour remporter ensemble la bataille de l’emploi. », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie

Les 20 et 23 juin prochains, deux nouvelles opérations de recrutement seront ainsi dédiées aux métiers de la propreté et du BTP - Eco construction.

Le lundi 20 juin au Marché d’Intérêt National (MIN) à Toulouse

A l’occasion de la semaine de la propreté, la fédération des entreprises de propreté organise cette journée dédiée à l’emploi autour d’une présentation des métiers du secteur ainsi que de jobdating avec des entreprises qui recrutent. Partenaire de cette journée, la Région met en place une navette liO gratuite (sur inscription) qui partira à 13h de la Maison de l’Orientation de Bellefontaine afin de prendre en charge le déplacement au MIN des candidats résidant en priorité dans le quartier du Mirail.

Le jeudi 23 juin à la Maison de l’Orientation Bellefontaine à Toulouse

La Maison de l’Orientation de Bellefontaine, créée par la Région, organise une opération de recrutement dans le domaine du BTP et de l’éco construction : de 9h à 12h, les participants pourront s’informer sur les métiers du secteur et échanger avec les professionnels, les centres de formation et les entreprises qui recrutent ; de 13h30 à 16h, la visite du chantier de rénovation d’un lycée permettra aux participants de découvrir concrètement les différents métiers du secteur. Une navette gratuite assurera le déplacement sur site.

Informations pratiques

Pour ces deux opérations, rendez-vous à la Maison de l’Orientation,
57 allée de Bellefontaine 31100 Toulouse

Elles sont ouvertes à tous.tes sur inscription auprès de la Maison de l’Orientation : maisondelorientation.toulouse@laregion.fr ou 05.61.33.48.49