Les actus

Un arbre solaire sur le campus de Perpignan

Une innovation ingénieuse et utile à tous ! Conçu par des étudiants perpignanais, l’arbre solaire permet aux élèves de recharger leurs équipements électriques. Lauréat de l’Appel à projets régional "Ma solution pour le climat", leur concept s’étendra prochainement au-delà du campus.

Les 6 branches de l'arbre solaire captent l'énergie solaire pour produire de l'électricité
Les 6 branches de l’arbre solaire captent l’énergie solaire pour produire de l’électricité
Crédits : Arthur Lemaire

Né en 2016 dans le cadre d’un projet universitaire, l’arbre solaire a été mis au point par un groupe d’étudiants de l’Université Via Domitia à Perpignan. Dénommé Elio’s, cet arbre révolutionnaire fonctionne avec l’énergie solaire captée par des panneaux photovoltaïques, qui est ensuite convertie en électricité.
Implanté sur la place centrale du campus, il permet aux élèves de charger leur téléphone, de consulter des informations sur un écran, ou encore de se connecter au wifi. L’installation dispose également de bancs pour apporter plus de confort aux étudiants. Un véritable lieu de vie pour cet endroit qui n’était auparavant qu’un lieu de passage.

Un projet universitaire qui prend de l’ampleur

Lauréat de l’Appel à projets régional "Ma solution pour le climat", ce dispositif a reçu le soutien de la Région. Un coup de pouce qui leur permet d’envisager la conception de quatre arbres solaires, au-delà de l’Université de Perpignan. "Nous aimerions implanter nos arbres près de bâtiments administratifs ou de lieux publics comme les places de village, pour les redynamiser" précise Arthur Lemaire, responsable du projet.

La Région en soutien des initiatives locales

Pour développer les énergies vertes sur le territoire, la Région offre un appui logistique et financier aux citoyens et collectivités. Elle met en place des dispositifs pour encourager les projets locaux. En Occitanie, plus de 50 collectivités et plus de 3 500 citoyens se sont impliqués dans des projets d’énergies renouvelables citoyennes. Au total, près de 100 projets coopératifs et citoyens se sont développés sur tout le territoire. Parmi eux, « Le Watt citoyen », à Aubais dans le Gard, et « 1,2,3, soleil », à Luc-sur-Aude. Lauréats de la première édition de l’appel à projets "Énergies coopératives et citoyennes", en 2014/2015, les projets sont opérationnels depuis 2018.