Alors que l’échec de la dernière COP révèle l’impuissance collective à lutter contre le réchauffement climatique, l’épidémie de la dermatose nodulaire dans les Pyrénées-Orientales en est une illustration locale et terrifiante. Le dérèglement climatique perturbe nos écosystèmes, les menant à des crises sanitaires violentes et inédites.
Les intérêts privés et financiers disqualifient, étouffent, asphyxient l’intérêt général. Les éleveurs transhumants voient leur travail et leur sécurité économique menacés.
Face à ces crises qui deviennent structurelles et qui laissent nos agriculteurs seuls, il convient de prendre des mesures adaptées à la spécificité de nos territoires et des races de notre région.
Soutenir ces agriculteurs, c’est choisir le vivant, c’est défendre nos territoires et notre capacité à résister aux crises à venir.
Les élus du groupe Occitanie / Pays catalan Écologie

