Tribunes libres des groupes politiques

Tribune Libre du groupe Communiste Républicain et Citoyen

Pour l’augmentation des salaires et le développement de services publics accessibles

La préparation du budget 2023, moment de choix politiques, montre l’étendue des surcoûts de l’énergie subis actuellement par les collectivités menaçant leurs finances et leur capacité d’agir. Cette inflation se ressent au quotidien, rendant plus cher l’accès à l’alimentation, l’énergie et aux transports pour tous. Les élus communistes soutiennent les luttes syndicales pour l’augmentation des salaires et agissent pour des services publics accessibles.

La hausse de la fréquentation des trains régionaux lors des week-ends à 1 € montre l’utilité et la popularité de cettepolitique ! Plus de 250 000 voyageurs durant les week-ends d’octobre valident le choix des communistes pour le droit à la mobilité et le pouvoir d’achat. C’est le sens de notre engagement : garantir un service public pour tous en contribuant à la transition écologique.

L’État doit se mobiliser pour fournir aux collectivités les moyens d’y parvenir en garantissant une énergie abordable, issue d’une production décarbonée. Nous proposons la création d’un bouclier énergétique d’urgence plafonnant le prix de l’électricité avec la nationalisation d’Engie et de Total qui réalise 17 milliards de profits tandis que les Français subissent l’austérité.

Groupe CRC