Portail Sport

Tout le sport en Occitanie

Le Sport en Occitanie

En Occitanie, le sport est une orientation forte et transversale qui s’articule autour de quatre axes :

La jeunesse

La Région favorise l’épanouissement des lycées et étudiants en accompagnant le sport scolaire au niveau régional, territorial et individuel  : soutien des jeunes lycéens pour l’acquisition de leur licence, participation pour les déplacements sportifs nationaux ou internationaux, soutien à l’accueil des championnats scolaires ou universitaires.

L’équilibre des territoires

La Région s’engage et aide au financement pour la construction, la rénovation et la mise aux normes des équipements sportifs qu’ils soient à rayonnement national, régional ou local. Elle participe ainsi à l’aménagement équilibré du territoire, à son attractivité.

L’accès au sport pour les personnes en situation de handicap

La Région ambitionne un accès au sport pour tous avec un accent particulier sur le développement de la pratique handisport et sport adapté, qu’il soit au niveau amateur ou professionnel : acquisition du matériel sportif, favoriser l’accessibilité des infrastructures, participation aux bourses individuelles pour les athlètes, etc.

Le rayonnement national et international de la région

L’Occitanie accompagne les sportifs de haut niveau licenciés sur son territoire via des bourses individuelles conséquentes (500 à 3000€/an) et accueille de nombreuses compétitions internationales. Parallèlement, elle s’engage pleinement dans l’aventure olympique avec "Occitanie Ambition 2024" dont l’objectif est d’impliquer l’ensemble des acteurs dans une démarche d’excellence en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Le Sport en chiffres

  • 1400 sportifs de haut niveau,
  • 1,4 million de licenciés,
  • 33 centres de formation de clubs professionnels,
  • 250 manifestations sportives accompagnées / an,
  • 16 974 clubs dont 1500 soutenus / an,
  • 2 CREPS sur 3 sites dont 1 centre national d’entrainement en altitude,
  • 2e région française en équipements sportifs,
  • 1e région française en terme de clubs professionnels
  • 300 000 bénévoles

Vidéos

Les aides et appels à projets

10 résultats

Fonds d’accessibilité à la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap

La Région Occitanie accompagne les personnes en situation de handicap pour la pratique d’une sport à travers une aide à l’acquisition de matériel sportif à destination des comités départementaux ou des clubs affiliés à la Fédération Française de Handisport ou de Sport Adapté Contexte et objectifs Le sport est un domaine d’activité humaine qui intéresse beaucoup les (...)

Soutien des clubs sportifs "Occitanie sport pour tous"

"Sport pour tous" La Région Occitanie accompagne les clubs sportifs dans l’acquisition de matériels Contexte et objectifs Les 17 000 clubs sportifs de la Région Occitanie constituent le socle de la vitalité sportive de notre territoire. Accueillant environ 1 300 000 licencié(e)s, ils sont un espace d’éducation, de lien social et de citoyenneté reconnu par tous. (...)

1 2 3 4 5


L’actualité du sport en Occitanie

« Occitanie Olympique 2024 » : accompagner nos sportifs au plus haut niveau !

L’Occitanie porte haut ses couleurs avec sept athlètes régionaux présents aux Jeux Olympiques de Pyeonchang. Une fierté pour la Région qui est aux côtés des sportifs sur son territoire, et qui leur donne les moyens d’accéder jusqu’au plus haut niveau. C’est toute l’ambition d’"Occitanie Olympique 2024" .

Avec le 3e Sportup Summit, l’innovation sportive tutoie les sommets

Avec la Région, l’agence Ad’Occ Sport organise du jeudi 4 au samedi 6 octobre la 3e édition du Sportup Summit, parrainé par le ministère des Sports. Son concours met en compétition 30 start-up, tandis qu’un séminaire de haut niveau réfléchit à l’avenir de la filière sur le site exceptionnel du Creps à Font-Romeu.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 11


Produit en Occitanie - Spécial Sport

Excellerator - Hop ! une corde pour se (re)mettre au sport

Sauter à la corde, c’est simple et c’est un exercice de fitness très complet : c’est bon pour l’endurance musculaire, cardio-vasculaire et respiratoire, pour la posture. Fessiers et mollets travaillent, le dos se tonifie, la sangle abdominale aussi.Créé en 1982, le Sétois Excellerator vend 50 000 cordes par an (à partir de 21 € la corde en vinyle aux poignées (...)

Abies Lagrimus

Prévenir les petits maux avec sirops et crèmes

1 2 3 4 5 6