Les actus

L’Occitanie, fidèle compagnon de route du Tour de France

Du 8 au 14 juillet, la Grande Boucle traversera la région. Tout ce qu’il faut savoir sur le passage de cet événement sportif qu’accompagne la Région Occitanie.

La 108e édition du Tour de France comprend 7 étapes en Occitanie, de Nîmes (Gard) à Luz-Ardiden (Hautes-Pyrénées)
La 108e édition du Tour de France comprend 7 étapes en Occitanie, de Nîmes (Gard) à Luz-Ardiden (Hautes-Pyrénées)

Et si le « maillot jaune » se jouait en Occitanie ? En traversant la région du 8 au 14 juillet, la 108e édition de la Grande Boucle donnera aux cyclistes engagés matière à y sceller leur destin.

En 2019, le Pont du Gard a eu la chance d'accueillir le Tour de France les 23 et 24 juillet pour un passage historique sur le monument
En 2019, le Pont du Gard a eu la chance d’accueillir le Tour de France les 23 et 24 juillet pour un passage historique sur le monument

Et pour cause : après une étape de transition dans la Drôme et l’ascension du mont Ventoux, le Tour de France fera la part belle à la région Occitanie. Les coureurs y feront leur entrée à l’occasion d’une arrivée dans la ville de Nîmes (le 8), terre de romanité. Ils rejoindront ensuite Carcassonne (le 9), en pays cathare, après être passés dans l’Hérault par la côte du Pic Saint-Loup. Puis il filera vers Quillan (le 10), au cœur de la Haute Vallée de l’Aude où une nouveauté attend les coureurs, le spectaculaire col de Saint-Louis, avant d’aborder les Pyrénées qu’ils graviront au départ de Céret, ville étape inédite (le 11).

Le Tour de France fera à nouveau étape en Haute-Garonne, à Saint-Gaudens. En 2020, le Tour était passé par Cazères.
Le Tour de France fera à nouveau étape en Haute-Garonne, à Saint-Gaudens. En 2020, le Tour était passé par Cazères.

Deux jours plus tard (le 13), le peloton sera de retour dans la région, à l’issue d’une étape reliant le Pas-de-la-Case, dans la principauté d’Andorre, et Saint-Gaudens, au cœur du Comminges. Les grimpeurs y trouveront une nouvelle occasion de s’exprimer, en enchaînant le Col de Port, le Col de la Core et le Col de Portet-d’Aspet. Le lendemain (le 14), entre Muret et Saint-Lary-Soulan, les coureurs se frotteront à trois obstacles en enfilade, qui sont autant de classiques : Peyresourde, Val Louron-Azet et le col du Portet. Enfin, ils sillonneront une dernière fois les routes d’Occitanie (le 15) pour arriver jusqu’à Luz-Ardiden.

Cette année, deux voitures Sud de France suivront la caravane du Tour de France
Cette année, deux voitures Sud de France suivront la caravane du Tour de France

Ainsi, l’Occitanie est une nouvelle fois bien servie par le Tour de France, dont elle est un des premiers compagnons de route : en 1903, Toulouse était une des six villes-étapes de sa première édition.

Lors de cette 108e édition, la caravane du Tour de France comptera deux voitures Sud de France qui distribueront aux spectateurs des graines à planter : tournesol, tomates cerises, salades, radis… Des producteurs régionaux seront invités à chaque étape pour participer à cette opération, liée à la campagne de valorisation des produits locaux, de qualité, dans les grandes surfaces.

Les 7 étapes en Occitanie

Le 8 juillet : Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme) à Nîmes (160 kilomètres)

Le 9 juillet : Nîmes à Carcassonne (220 kilomètres)

Le 10 juillet : Carcassonne à Quillan (184 kilomètres)

Le 12 juillet : Repos à Andorre

Le 11 juillet : Céret à Andorre-La-Vieille (191 kilomètres)

Le 13 juillet : Pas de la Case à Saint-Gaudens (169 kilomètres)

Le 14 juillet : Muret à Saint-Lary-Soulan (178 kilomètres)

Le 15 juillet : Pau (64) à Luz-Ardiden (129 kilomètres)

Masque obligatoire pour le public en Haute-Garonne

En raison de l’évolution du taux d’incidence du Covid-19, le port du masque est obligatoire pour le public à Saint-Gaudens et Muret, les 13 et 14 juillet, mais aussi en bord de routes, sur l’ensemble du parcours.

Une offre liO Train pour suivre le Tour

« J’Y VAIS EN LIO TRAIN », c’est la formule mise en place pour permettre aux amateurs de suivre les six étapes du Tour de France en Occitanie. Le tarif est de 10 € pour se déplacer en liO Train un jour d’étape et de 50 € pour suivre l’ensemble des étapes. Deux liO Trains pelliculés circuleront en Occitanie pour mettre cette offre en valeur.

Des retombées économiques et sportives

Pour Albi comme les autres villes d’Occitanie, le Tour de France génère des retombées économiques importantes

Le Tour de France est, pour les villes qui l’accueillent, synonyme de retombées importantes. Pour les chiffrer précisément, Albi, qui le recevait du 15 au 17 juillet 2019, a décidé d’engager une étude. Résultat : pendant les trois jours de sa présence, le Tour de France a généré sur place 8,58 € de retombées par euro investi par la commune. Pour les hébergements, l’impact global a été de 584 000 € ; pour la restauration de 424 400 €. En outre, Albi a bénéficié, au travers de la presse locale et nationale, d’une couverture médiatique valorisée à 2,76 M€. Concernant la télévision, la seule journée du 15 juillet a été suivie par 1,65 million de téléspectateurs en Italie, 1,6 million en Allemagne, 1,07 million en Belgique et 704 000 en Espagne.

Le Tour de France étant un vecteur de rayonnement et un levier économique, la Région Occitanie a bâti un dispositif pour accompagner les villes qui souhaitent l’accueillir. En 2021, les aides cumulées, qu’elle leur a octroyées, représentent un total de 66 000 €.

Les performances des cyclistes contribuent au développement de la pratique du vélo

Mais les retombées, pour le territoire, sont également sportives. La contribution du Tour de France au développement de la pratique du vélo dépend étroitement des performances des coureurs régionaux qui y participent, souligne Gilles Girardot, le président du Comité de Cyclisme d’Occitanie. « L’année où Laurent Jalabert a porté le maillot à pois, les clubs de la région ont dû refuser des jeunes, faute de moyens suffisants pour pouvoir les encadrer tous. Cet engouement était vraiment lié aux exploits de Jalabert », rappelle-t-il. Pour autant, le Tour de France a, à chacune de ses éditions, des répercussions sur les inscriptions dans les clubs. « Il incite bon nombre des jeunes pratiquant le BMX ou le VTT à se diriger plus tard vers le vélo de route », ajoute Gilles Girardot.

L’Occitanie, une terre de cyclistes de haut niveau

Trois cyclistes régionaux sont engagés sur cette 108e édition : Anthony Perez, le grimpeur toulousain de la Cofidis ; Quentin Pacher, autre Toulousain, membre de l’équipe B&B Hôtels, et Bruno Armirail, le Pyrénéen de Bagnères-de-Bigorre (équipe Groupama-FDJ) qui participera ici à son premier Tour de France.

Parmi ses 9 500 licenciés, le Comité de Cyclisme d’Occitanie compte de nombreux athlètes de haut niveau, toutes spécialités confondues (route, VTT, BMX, freestyle…). Aussi, en 2020, pour la première fois de son histoire, il a été sacré champion de France des Comités régionaux pour le nombre de victoires et de coupes remportées par ses licencié.e.s. La région abrite 220 clubs.

Le soutien régional à la pratique sportive du vélo

La Route d’Occitanie, l’épreuve cycliste entre Pyrénées et Méditerranée, est soutenue par la Région

La Région Occitanie accompagne le développement de la pratique sportive du cyclisme à quatre niveaux :

En 2020, la Région Occitanie a octroyé aux acteurs du cyclisme une enveloppe globale de 718 000 €. Enfin, en 2018, la Région Occitanie a initié, via AD’OCC, son Agence régionale de développement économique, Vélo Vallée, le premier cluster français pour la filière vélo.

«  La Région Occitanie fait partie des Régions qui ont versé ce qu’elles avaient voté pour 2020 , même si tous les événements et manifestations cyclistes n’ont pas pu se tenir. Et c’est également le cas pour 2021. Nous pouvons donc dire qu’elle nous accompagne bien dans cette période de relance où nous avons besoin d’aide pour surmonter les conséquences de la crise sanitaire » Gilles Girardot, président du Comité de Cyclisme d’Occitanie.