AccueilJe m’informeLes actus« Sud de France fête la qualité », un rendez-vous très (...)

« Sud de France fête la qualité », un rendez-vous très gourmand à Montpellier

Inauguré ce vendredi 13 octobre, « Sud de France fête la Qualité » mettra l’eau à la bouche des visiteurs jusqu’au dimanche 15 octobre. Ce grand marché, concocté à Montpellier par la Chambre régionale d’agriculture et la Région, valorise la richesse de l’agriculture d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, soutenue par la marque régionale Sud de France.

JPEG - 1.4 Mo
Crédits : Laurent Boutonnet

Savourer les produits régionaux et découvrir les labels de qualité dont regorge l’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, c’est l’offre à ne pas manquer de la 9e manifestation « Sud de France fête la qualité ». Cette fête des papilles va occuper l’esplanade Charles de Gaulle, au cœur de Montpellier, du vendredi 13 au dimanche 15 octobre. Composée par la Chambre régionale d’agriculture et la Région, elle mobilise une quarantaine de producteurs de toute la région, et les filières qualité. Première région européenne pour les produits sous signes de qualité, l’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée abrite le 1er vignoble du monde sous appellation d’origine et s’affiche comme la 1ère région bio de France.

En Occitanie, nous avons depuis longtemps fait le choix de la qualité et de l’authentique, soutient Carole Delga qui inaugure la manifestation ce vendredi 13 octobre. La marque Sud de France, c’est l’excellence 100% Occitanie. Depuis 2006, elle valorise l’excellence de notre région dans le monde entier. Sud de France, c’est aussi la proximité. Produire et consommer local, c’est bon pour l’emploi, la santé et l’environnement.
JPEG - 1.6 Mo
Crédits : Laurent Boutonnet

De multiples animations vont allécher les visiteurs petits et grands : des bars à vins et à huîtres, des jeux-concours, des ateliers, des concerts, une mini-ferme et même un conte pour enfants. Sur le marché Sud de France règne l’abondance : foie gras du Gers, salaisons de Lacaune et charcuterie aveyronnaise, soupe de poisson de Sète, fromages et miels de Lozère, châtaignes du Gard, jus de fruits et confitures des Pyrénées-Orientales et bien d’autres saveurs… Sans oublier la palette des vins AOC et bio. Une grande invitation au voyage dans les terroirs d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

L’agriculture, première filière économique régionale
  • La filière agricole et agroalimentaire est le 1er employeur régional avec 165 000 personnes. Elle génère 13,7 milliards de chiffre d’affaires.
  • 250 produits portent les Label Rouge, AB pour agriculture biologique, AOC, AOP ou IGP. 42% de la production agricole régionale est placée sous signes officiels de qualité.
  • Conviviale, authentique et moderne, la marque régionale Sud de France regroupe 1 400 entreprises adhérentes en 2017, pour près de 9 250 produits originaux.