Les actus

Sport : pleins feux sur l’engagement et la passion des bénévoles

Pour mettre en lumière les 300 000 bénévoles au service des 17 000 clubs sportifs d’Occitanie, la Région a organisé la 1ère édition des Rencontres régionales des bénévoles du sport, samedi 26 octobre au stade Ernest Wallon à Toulouse. En 2019, la Région engage plus 30 M€ pour faciliter la pratique sportive pour tous.

300 000 bénévoles au total s'investissent dans les clubs d'Occitanie
300 000 bénévoles au total s’investissent dans les clubs d’Occitanie

Sans bénévoles, pas de sport ! La 1ère édition des Rencontres régionales des bénévoles du sport en Occitanie les a mis en valeur samedi 26 octobre dans l’enceinte du mythique stade Ernest Wallon du Stade Toulousain. L’après-midi a été jalonné de démonstrations sportives et de remises de trophées à 13 ambassadeurs et ambassadrices, tels les dirigeants des clubs de rugby de Millau et de Cerdagne-Capcir, la trésorière du Kite Surf Leucate ou la présidente du comité Sport Adapté du Tarn.

Je remercie tous les bénévoles, qui travaillent souvent dans l’ombre et s’investissent sans compter, rappelle Carole Delga. Le tissu associatif et sportif est une force et une vitalité indispensables au service de la jeunesse et des territoires.

Aujourd’hui, 300 000 bénévoles - éducateurs, entraîneurs, dirigeants, administratifs et arbitres - sont impliqués dans les 17 000 clubs sportifs d’Occitanie, du petit club rural à l’élite nationale. La Région s’engage aussi : le sport bénéficie de plus de 30 M€ dans son budget 2019. Elle a mis en place un « pack » d’aides allant de l’investissement dans les équipements (stades, piscines, dojos…) au fonctionnement des clubs pour la formation et l’acquisition de matériels, à l’appui au mouvement sportif régional (ligues et comités), aux manifestations sportives et aux athlètes.
Elle se mobilise aux côtés de 200 clubs et centres de formation, 180 manifestations sportives et 1500 athlètes tous les ans. La Région a enfin lancé la démarche Occitanie Ambition 2024 pour positionner l’Occitanie comme la terre d’accueil idéale pour la préparation des athlètes, les grands rendez-vous sportifs nationaux et internationaux, et les préparations des délégations internationales.