L’Agenda Maritime

Réserve Naturelle du Scamandre découverte

Environnement

Infos pratiques

Date Date : Du 1er février au 31 mars 2019

Horaire Horaire : 09h00/18h00

Adresse Adresse : Centre du Scamandre Route des Iscles Gallician
30600 Vauvert (Gard)
Centre du Scamandre Route des Iscles Gallician

Téléphone Téléphone :  04 66 73 52 05

Evénement gratuit Evénement gratuit 

Site web Site web : http://www.camarguegardoise.com/index.php/Le-centre-du-scamandre?idpage=13&afficheMenuContextuel=true#5

Description

Le Centre du Scamandre propose plusieurs parcours en boucles (4 km pour la plus longue.)

Des points de connexion entre les sentiers permettent aux visiteurs d’adapter leur balade au temps dont ils disposent et de choisir un itinéraire en fonction de leurs centres d’intérêts

Le parcours sur pilotis (1 km) réalisé dans le cadre d’un programme européen Life Butor offre la possibilité de cheminer au cœur des marais et de rejoindre trois points d’observation et d’écoute. Ce sentier accessible en fauteuil roulant est labellisé « Tourisme et Handicap. »

Une vaste aire de pique-nique ainsi que des sanitaires sont disponibles aux jours et heures d’ouverture du site.

La réserve naturelle régionale est située en bordure de l’étang du Scamandre, sur les domaines de La Fromagère et de Buisson-Gros. Le site, aménagé pour l’agriculture à la fin des années 1960, a aujourd’hui retrouvé un caractère originel avec des peuplements spécifiques.

Pelouses à graminées, sansouires, jonçaies et roselières occupent la strate herbacée en fonction de la topographie des lieux. Chacun de ces milieux concourt au maintien d’une remarquable biodiversité liée aux milieux camarguais. La tamariçaie, zone boisée caractéristique, est quant à elle particulièrement propice à la nidification des hérons arboricoles et des ibis falcinelles, présents en quantité importante dans la réserve naturelle, du mois d’avril au mois de septembre.

Scamandre ?
Dans l’Iliade, le nom de Scamandre était expliqué par la légende suivante : étant en Troade, Héraclès eut soif. Il pria Zeus, son père, de lui indiquer une source. Zeus fit jaillir de terre un petit courant que son fils trouva insuffisant. Héraclès creusa alors la terre et fit apparaître une importante nappe d’eau qui devint la source du Scamandre.
Les navigateurs grecs, fondateurs des cités de Lattes, Agde et Marseille auraient-ils importé ce nom jusqu’ici, en référence à leur terre d’origine ?

Evénement ayant reçu le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Organisation

Centre du Scamandre

Adresse : Centre du Scamandre Route des Iscles Gallician Vauvert, 34200 Sète

Téléphone : 04 66 73 52 05

Envoyer un message

Prendre connaissance des informations relatives au traitement de mes données personnelles.

Localisation de l'événement :