Les actus

Réduisez votre facture énergétique avec l’éco-chèque logement !

Pour lutter contre la précarité énergétique et soutenir le secteur du bâtiment, la Région a mis en place l’éco-chèque logement. Il s’adresse aux propriétaires de logements qui souhaitent réaliser des travaux. Cumulable avec d’autres aides de l’Etat, l’éco-chèque vous aide ainsi à réduire votre facture énergétique !

L'éco-chèque logement, un coup de pouce de la Région pour vos travaux de rénovation énergétique !
L’éco-chèque logement, un coup de pouce de la Région pour vos travaux de rénovation énergétique !

L’éco-chèque logement encourage les particuliers, qu’ils soient propriétaires occupants ou bailleurs d’un logement situé dans la région, à effectuer des travaux pour faire des économies d’énergie dans leur logement. Grâce à ce dispositif, la Région donne un sérieux coup de pouce aux ménages pour permettre de baisser la consommation énergétique de 25% !
A ce jour, plus de 56 000 foyers ont bénéficié d’une aide allant de 1 000 à 1 500 euros.

La rénovation énergétique est synonyme de pouvoir d’achat pour les foyers qui voient leur facture diminuer chaque mois, souligne Carole Delga

Jusqu’à 1 500 euros pour vos travaux

Une aide financière qui donne vie à vos projets
Une aide financière qui donne vie à vos projets

Cumulable avec l’ensemble des aides existantes dans le cadre du Plan Rénovation Energétique de l’Habitat, l’éco-chèque logement est conditionné aux revenus. Par exemple, si le nombre de parts fiscales du foyer est de 2,5, le plafond ne doit pas dépasser 36 000 €.
Le montant de l’aide est de 1 000 euros pour les propriétaires bailleurs et de 1 500 euros pour les propriétaires occupants.
Attention, certains travaux ne sont pas éligibles, comme l’isolation des combles perdus.

Des démarches simplifiées

Commencez vos travaux dès l'obtention du chèque-logement !
Commencez vos travaux dès l’obtention du chèque-logement !

Pour faire votre demande, il vous suffit de vous rendre sur le site internet de la Région et de créer un compte dédié à cette aide. Une fois votre dossier validé, vous recevrez à votre domicile l’éco-chèque, puis vous pourrez commencer les travaux. Vous ne devez en aucun cas faire l’avance du montant de l’éco-chèque auprès du professionnel partenaire.

Soutenir l’accès au logement du plus grand nombre

Depuis 2016, la Région a aidé à la construction de 17 600 logements locatifs sociaux ainsi qu’à la rénovation de 450 logements communaux destinés à des publics fragiles. Pour réduire les inégalités, elle a également investi dans des milliers de logements étudiants sur le territoire : 3250 logements étudiants et 500 logements en résidences sociales de foyers de jeunes travailleurs ont ainsi bénéficié d’un financement régional.