Sommaire de la page
Présentation
L’année 2021 comme celle de 2020 a été marquée par le sceau de la pandémie. Afin d’y faire face, la Région s’est mobilisée pour l’ensemble de ses habitants. Elle a porté une attention particulière aux étudiants et aux personnes les plus fragiles et a apporté son soutien aux entreprises pour préserver les emplois.
La Région a démontré une fois de plus sa capacité d’adaptation et sa connaissance des territoires pour apporter des réponses au plus près des besoins de ses habitants et de ses acteurs. Parallèlement à la gestion de la crise, la Région a agi de manière durable en déployant le Pacte Vert, voté fin 2020, pour renforcer la transition écologique de la Région Occitanie et construire avec les habitants un modèle de société plus juste et solidaire au sein duquel chacun trouvera sa place. Fin 2021, les résultats étaient là avec 75% des actions présentes dans le Pacte déjà engagées et des projets d’envergure lancés, à l’image de la mise en œuvre du plan Rail de 800 M€ afin de rénover les lignes existantes, de la création des premières maisons de santé pour que chaque habitant soit à moins d’un quart d’heure des soins médicaux, ou encore de l’augmentation du nombre de places de formations paramédicales, de la création de l’Agence Régionale des Investissements Stratégiques (ARIS) pour la souveraineté (relocalisation industrielle ou relocalisation d’activités en Occitanie), de la mise en place du service public régional pour la rénovation énergétique.
Enfin, la Région a agi pour le quotidien de ses habitants en soutenant leur pouvoir d’achat : blocage du prix des transports en commun, gratuité des transports scolaires, écochèque mobilités, écochèque rénovation énergétiques, carte Jeunes, ou revenu écologique Jeunes.
Pour découvrir, plus en détail, l’étendue de l’action de la Région, résolument engagée au service des citoyens et de ses territoires, nous vous proposons de consulter ce rapport.
Sommaire
- Le territoire Occitanie (page 6)
- Les grands repères (page 8)
- Les dates clés (page 10)
- Focus développement durable (page 12)
- Développement et transformation économique (page 14)
- Infrastructures et mobilités (page 20)
- Aménagement, mer et changement climatique (page 26)
- Dynamiques territoriales, attractivité et solidarité (page 42)
- Éducation, recherche, formation, sport (page 64)
- Europe, innovation, attractivité et agriculture (page 84)
- Stratégie, performance et sécurisation, optimisation des moyens (page 98)
- Transformation de l’action régionale, secrétariat général (page 120)
- Pilotage, fonctionnement et organisation (page 140)
- Inspection générale des services (page 162)
- Le CESER (page 164)
- Glossaire (page 166)
Télécharger le rapport 2021
Téléchargements