Découvrez les offres d’accompagnement à la transformation

Programme Occimore, diagnostic et appui à la mise en œuvre d’une démarche d’éco-conception - Pôle Eco-Conception

Présentation du Pôle Eco-Conception

Le Pôle Eco-Conception est le centre national sur l’éco-conception et la performance par le cycle de vie. Créé en 2008, il a pour vocation de soutenir le développement de mode de consommation et de production durables. En tant qu’association d’industriels, le Pôle accompagne les organisations afin d’augmenter leur performance et de créer de la valeur par la pensée en cycle de vie tout en diminuant les impacts environnementaux. Le Pôle éco-conception intervient en Occitanie via le programme OcciMore, initié en 2019 et financé par l’ADEME, la Région et l’éco-organisme Valdelia, afin d’accompagner les entreprises à éco-concevoir leurs produits ou services.

Détail de l’offre

Le programme OcciMore a pour objectif d’aider les entreprises du territoire à mettre en place une démarche d’éco-conception par la découverte de concepts et méthodologies, la manipulation d’outils, ou d’aide personnalisée pour se lancer. L’action du programme passe par la sensibilisation des réseaux et entreprises, l’accompagnement individuel pour initier des projets d’éco-conception dans les entreprises, le suivi et la mise en valeur des projets créés.

Description de l’offre

Le programme OcciMore propose aux entreprises et acteurs économiques d’Occitanie des solutions adaptées à leurs besoins, avec la possibilité de travailler sur 3 niveaux :

  • S’INFORMER
    • Les entreprises peuvent profiter des ressources en ligne sur le site du Pôle Eco-conception, des retours d’expériences et des replays des webinaires passés.
    • Les réseaux d’entreprises peuvent profiter des compétences d’animation du programme pour organiser un webinaire ou un atelier pour leurs entreprises.
      AGIR : Le programme propose aux entreprises un temps de diagnostic individuel avec un spécialiste du Pôle Eco-conception. L’objectif ? Réaliser un état des lieux de leurs points forts en éco-conception et des pistes d’améliorations possibles grâce à l’étude du cycle de vie d’un de leurs produits ou services. Plusieurs types de diagnostic sont accessibles en fonction du besoin de l’entreprise et de sa situation : étude détaillée, évaluation environnementale, réalisation d’une feuille de route de premier niveau pour l’intégration de l’éco-conception sont autant d’actions envisageables. A la suite du diagnostic, les entreprises bénéficient de pistes d’actions à entreprendre et d’acteurs à mobiliser pour concrétiser leur projet.
      ALLER PLUS LOIN : Une fois un diagnostic ou une journée de conseil réalisé et la démarche d’éco-conception lancée, il est proposé aux entreprises de les soutenir tout au long de leur réflexion. Des points réguliers sur l’année pourront être prévus, ainsi qu’un soutien à la rencontre d’acteurs pouvant les assister dans leur projet.

Modalités

  • Durée de l’accompagnement : 1 à 7 jours
  • Public  : Entreprises de la start-up à la PME domiciliée en Occitanie
  • Stade d’intervention : Création (0-3 ans), Développement (Plus de 3 ans)
  • Territoire couvert par l’offre : Régional
  • Modalités d’accès : Au fil de l’eau
  • Coût  :
    • Pour les niveaux S’INFORMER et ALLER PLUS LOIN : Gratuit
    • Pour le niveau AGIR (Diagnostic), une participation est demandée à l’entreprise : entre 200 et 1400€ selon le nombre de jours concernés.

Contact

Marie CUSSOL, Cheffe de projet éco-conception et animatrice du programme OcciMore
marie.cussol@eco-conception.fr - 07 66 62 83 23

Retrouvez les autres offres de la structure

Aucun résultat.