Communiqués de presse

Orientation - Près de 5 000 collégiens présents à Albi pour la 10ème édition du salon ID. Métiers

Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie délégué à l’éducation, à l’orientation, à la jeunesse et aux sports, aux côtés de Claire Fita, députée européenne et conseillère régionale, de Simon Bertoux, préfet du Tarn, et de Karim Benmiloud, recteur de l’académie de Toulouse, a inauguré ce jeudi 5 février le salon ID. Métiers à Auch. Organisé sur deux jours par la Région, cet événement dédié à l’information métiers et à l’orientation a accueilli pour sa 10ème édition près de 5 000 élèves de 4e et de 3e. Lancés en 2022 et proposés dans 10 départements, les salons ID. Métiers ont permis d’accompagner plus de 22 000 collégiens en Occitanie, dont 11 700 sur l’année scolaire 2025-2026.

En déployant sur les territoires les événements ID. Métiers, la Région Occitanie contribue à réduire les inégalités territoriales et à lutter contre les déterminismes sociaux, les stéréotypes de genre et l’autocensure dans les choix d’orientation.

Ces salons au format innovant ont été pensés pour répondre spécifiquement aux besoins d’orientation des élèves de 4e et de 3e. L’objectif est de valoriser les formations et les métiers, dont ceux de la voie professionnelle, de présenter les acteurs économiques du territoire et de faire découvrir aux jeunes des parcours emblématiques, via des activités interactives, des animations et des témoignages. À ID. Métiers, les jeunes parlent aux jeunes.

Après les succès des éditions de Foix (09) et de Perpignan (66) à l’automne 2025, le Tarn est le 10ème département à accueillir les salons ID. Métiers depuis 2022. Pendant ces 2 journées à Albi, près de 5 000 élèves, issus de 37 établissements, ont ainsi l’occasion de découvrir 150 exposants ainsi que l’ensemble des dispositifs de la Région en matière d’orientation : Maison de l’Orientation Mobile, Maison de Ma Région, Plateforme ID. Stages… Avec quelques temps forts au programme : les siestes sonores (séances d’écoute de podcasts lycéens sur les métiers), la bibliothèque vivante (échanges avec des professionnels) et le plateau de télévision (tournage de 8 émissions sur différents secteurs professionnels).

« Le constat est inquiétant : plus de la moitié des 18-24 ans disent regretter leur orientation en raison d’un manque d’information, et 73% d’entre eux reconnaissent avoir peur de l’avenir. En Occitanie, depuis 10 ans, j’ai donc fait de l’orientation une priorité, pour redonner espoir à nos jeunes et leur offrir les mêmes chances de réussite, quel que soit leur adresse, leur histoire ou leur parcours. C’est là tout l’objectif des salons ID. Métiers, dont nous organisons la 10ème édition cette semaine et qui ont déjà permis d’accompagner plus de 22 000 élèves en Occitanie : proposer un service de l’orientation de proximité, qui répondent clairement aux attentes et aux besoins des collégiens. » a déclaré la présidente de Région Carole Delga.