Après Lucas Pouille, Alexander Zverev, Richard Gasquet (triple vainqueur, forfait cette année sur blessure), Gaël Monfils et Tomas Berdych, quel joueur soulèvera le 10 février prochain le trophée de l’Open Sud de France ? Brillant au récent Open d’Australie, Lucas Pouille défendra son titre à la Sud de France Arena à Montpellier. A la 9e édition du tournoi de l’ATP World Tour, 28 joueurs seront en compétition dès le 3 février. En double, les frères britanniques Skupski défendront leur trophée, notamment face à la paire française Chardy-Martin. « Depuis 9 ans, l’Open Sud de France s’impose comme une référence du tennis indoor mondial et un événement majeur du paysage sportif français », assure Sébastien Grosjean, directeur du tournoi.
A la Sud de France Arena, le spectacle sera sur les courts et en dehors, avec de multiples animations pour petits et grands sur le court central et dans les coursives, où auront notamment lieu des séances de dédicaces et de découverte de Padel. Sur plus de 3 000 m², le Village Sud de France sera un lieu de rencontres, et de fête avec les soirées d’après-match « Aux grands enfants », où se produiront DJ et musiciens montpelliérains du 4 au 9 février.
Des événements parallèles enrichissent ce rendez-vous sportif. Telle la finale du Trophée Patrice Dominguez, compétition par équipes réservée aux 13-14 ans des clubs de tennis d’Occitanie. Elle se jouera le 10 février sur un terrain annexe de la Sud de France Arena et la remise des trophées aura lieu juste avant la finale de l’Open Sud de France. Par ailleurs, se tiendra du 5 au 7 février la 2e édition du forum Sportcoll, seul rendez-vous national des acteurs des politiques sportives dans les territoires, chargés d’imaginer « le paysage sportif de demain ».
La Région mène une politique sportive ambitieuse pour faire rayonner l’Occitanie, en France et à l’international, et favoriser la pratique sportive par tous. Plus de 30 M€ sont inscrits au budget pour le sport et la Région va amplifier en 2019 sa démarche « Occitanie Ambition 2024 », lancée en 2018 pour fédérer et accompagner le mouvement sportif en Occitanie dans l’optique des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
En savoir plus
- Le site de l’Open Sud de France. Sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, chaîne Youtube. Billetterie. Organisé par TV Sport Events, le tournoi est doté de plus de 586 000 € de prix. A suivre aussi sur RMC Sport.
- Soutenue par la Région, la Ligue Occitanie de tennis enregistre 91 640 licenciés dans 810 clubs. L’Occitanie est la 4e région française en nombre de licenciés