Occitanie, tous engagés pour la biodiversité !

JPEG - 171.4 koDans le cadre de l’élaboration de la Stratégie régionale pour la Biodiversité, ces 1ères assises ont été l’occasion de :

  • donner de la visibilité à cet enjeu que représente la biodiversité,
  • mobiliser les acteurs,
  • partager une vision régionale de la biodiversité en Occitanie, et
  • définir une feuille de route collective, innovante pour préserver et reconquérir la biodiversité.

Tous concernés, tous mobilisés !

Cette journée a eu pour ambition de réunir le plus largement possible les acteurs locaux : collectivités territoriales et regroupements, associations et organismes œuvrant en faveur de la biodiversité, scientifiques et acteurs de la recherche, acteurs socio-professionnels, acteurs économiques… La préservation de la biodiversité nécessite l’engagement de chacun.

Avec près de 350 participants, ces premières Assises régionales de la Biodiversité ont été un réel succès. Cet évènement a constitué une étape déterminante dans l’élaboration de la Stratégie régionale pour la Biodiversité en cours, offrant un moment de réflexion partagée autour des engagements collectifs qui pourront être portés par cette Stratégie. Pour faire suite à cette forte mobilisation, nous mettons aujourd’hui à disposition la restitution des échanges et des riches débats qui se sont tenus.

La stratégie régionale pour la biodiversité comme feuille de route collective

La Région Occitanie a engagé au printemps dernier l’élaboration de la Stratégie régionale pour la biodiversité. Cette feuille de route collective sera accompagnée d’une programmation opérationnelle pour agir concrètement en faveur de la biodiversité, et qui sera en partie mise en œuvre par la future agence régionale de la biodiversité.

Le Diagnostic finalisé de cette stratégie sera très prochainement disponible.