AccueilJe m’informeLes actusLe sport de haut niveau a rendez-vous à Font-Romeu tout (...)

Le sport de haut niveau a rendez-vous à Font-Romeu tout l’été

De nombreuses équipes sportives de haut niveau effectuent leur préparation physique cet été au Centre national d’entraînement en altitude (CNEA) de Font-Romeu (Pyrénées-Orientales). Ses installations de qualité fêtent leurs 50 ans cette année.

JPEG - 118.3 ko

L’équipe de France de ski nordique, les joueuses du XIII français, l’équipe nationale de Pologne d’athlétisme ou encore l’athlète français Mahiedinne Mekhissi et le double champion olympique d’athlétisme anglais Mo Farah… Ils ont tous rendez-vous au Centre national d’entraînement en altitude (CNEA) de Font-Romeu cet été. Cette antenne du Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive (Creps) de Montpellier forme des sportifs tout au long de l’année. Mais elle attire aussi des équipes de haut niveau pour la qualité de ses installations et sa situation.

JPEG - 141.5 koLe Creps de Font-Romeu possède des infrastructures sportives de haut vol : deux gymnases, une salle d’escrime, deux piscines (50m et 25m), une patinoire, une piste d’athlétisme, trois terrains multisports. Il y a également un service de restauration, un hébergement de plus de 140 lits, un service médical complet et une équipe de préparateurs physiques permettant aux équipes de s’entraîner dans des conditions idéales.

De plus, le site de Font-Romeu constitue la référence mondiale dans le domaine de l’entraînement en altitude. L’environnement de montagne et sa situation à 1 850 m offrent des conditions optimales répondant à la demande des entraîneurs et des athlètes. Depuis sa création en 1967, il a accueilli un grand nombre de champions de toutes les disciplines venus du monde entier comme Tony Yoka, boxeur français, champion olympique à Rio en 2016 ou, Mireia Belmonte, nageuse espagnole, championne olympique à Rio en 2016. Elle fut la première Espagnole médaillée d’or dans son sport.

L’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée dispose de deux Creps, Toulouse et Montpellier, répartis sur trois sites avec celui de Font-Romeu.
Depuis le transfert opéré par la loi NOTRe, la Région gère l’accueil, l’hébergement-restauration et le patrimoine immobilier des Creps de Toulouse et Montpellier Font-Romeu. Ils représentent un budget global de 17 M€, 178 agents, 451 lits, 40 équipements, 750 sportifs hébergés et 2600 stagiaires de la formation professionnelle. Pour 2017, la Région a prévu d’investir 7,5 millions d’euros pour des opérations de travaux.
Cette année, le Creps de Font-Romeu fête ses cinquante ans. 2017 est une année de festivités qui a démarré le 23 juin avec le soutien à la candidature pour Paris 2024. Une semaine de célébration est également prévue du 7 au 14 juillet 2018 avec des initiations, démonstrations, conférences, expositions…