Communiqués de presse

Manifestations lycéennes : Carole Delga s’adresse aux lycéens d’Occitanie et appelle au calme

Alors que depuis mardi 29 septembre dernier, des lycéens et lycéennes manifestent devant leur établissement en Occitanie et partout en France, ayant entraîné plusieurs débordements et dégradations, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, réagit :

« Je veux m’adresser directement aux lycéennes et aux lycéens. Votre colère, je l’entends. Vous avez raison de vous mobiliser, de demander de meilleures conditions d’études, des professeurs remplacés, davantage de moyens pour préparer votre avenir. Je sais votre inquiétude de voir les inégalités se creuser et votre sentiment de ne pas être assez écoutés.

Aujourd’hui, une rencontre importante est organisée entre le Rectorat, la Région Occitanie et les instances représentatives des lycéens. Il faut toujours écouter ce que vous avez à dire, entretenir le dialogue et chercher ensemble des réponses. C’est comme cela que nous avancerons.

Mais la violence n’est jamais une réponse. Dégrader un lycée, incendier du mobilier, s’en prendre à des personnels, aux pompiers ou aux forces de l’ordre, c’est inacceptable. Et cela ne fait pas avancer vos revendications.

Je veux rappeler tout mon soutien aux enseignants, aux équipes éducatives et aux agents de la Région qui font vivre nos lycées chaque jour et qui ont été particulièrement éprouvés ces derniers jours. Ce sont les premiers, souvent avec des revendications partagées, à vous accompagner dans votre parcours scolaire.

Depuis mardi, les dégradations dans nos lycées représentent déjà près de 3 millions d’euros de dégâts. Ce sont 3 millions d’euros qui ne pourront pas être consacrés à améliorer vos lycées et vos conditions d’études.

Alors je vous le demande : ne laissez personne détourner votre colère. Faites-vous entendre. Mais faites-le dans le calme et sans violence. »