Les actus

Les Parcs naturels régionaux d’Occitanie, destinations très « nature »

Outils de protection et d’aménagement d’espaces ruraux exceptionnels, pas moins de sept Parcs naturels régionaux couvrent un tiers du territoire de l’Occitanie. Ces PNR participent à l’attractivité de la région, comme à la qualité du cadre de vie.

Pour protéger son cadre naturel exceptionnel, la Région s'est dotée de 7 Parcs naturels régionaux
Pour protéger son cadre naturel exceptionnel, la Région s’est dotée de 7 Parcs naturels régionaux

Riche de son littoral méditerranéen, de ses montagnes et vastes plaines, l’Occitanie dispose d’un capital naturel exceptionnel. Pour protéger, aménager et valoriser ses grands espaces, elle s’est dotée de sept Parcs naturels régionaux (situés dans 12 départements) créés par la Région avec l’État. Commun au Tarn et l’Hérault, le Haut-Languedoc a vu le jour en 1973 et l’Aubrac en 2018, à cheval sur l’Aveyron et la Lozère (et le Cantal). Entre les deux ont été créés les PNR Grands Causses, Causses du Quercy, Narbonnaise en Méditerranée, Pyrénées catalanes et Pyrénées ariégeoises.

Priorité à la transition écologique et énergétique

Priorité à la transition énergétique et écologique dans les PNR ! L'Aubrac développe par exemple un réseau d'itinéraire de randonnées
Priorité à la transition énergétique et écologique dans les PNR ! L’Aubrac développe par exemple un réseau d’itinéraire de randonnées

Les Parcs naturels régionaux accompagnent le développement des territoires, de leurs paysages et savoir-faire authentiques. Tout PNR a cinq missions : l’aménagement du territoire, la protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager l’accueil, l’éducation et l’information, le développement économique et social, l’expérimentation et l’innovation. Habitants et visiteurs bénéficient de ces espaces où le tourisme est vécu en mode « durable ». La transition énergétique et écologique y est une priorité : le PNR des Grands Causses favorise le covoiturage, le Haut-Languedoc creuse la filière bois et les circuits courts, l’Aubrac développe un réseau d’itinéraires de randonnées…

 

L’été dans les Parcs naturels régionaux

La mythique ligne du Train Jaune
La mythique ligne du Train Jaune

Les sept PNR d’Occitanie proposent tout l’été des tas d’animations pour petits et grands : observer les mouflons sur le massif du Caroux ou pédaler sur la voie verte Passa Païs (Haut Languedoc), découvrir la fabrication du fromage AOC Laguiole sur l’Aubrac, approcher des vautours fauves dans les gorges de la Jonte ou observer des castors dans les gorges du Tarn (Grands Causses), voyager à bord du Train Jaune ou plonger dans les sources chaudes de Dorres (Pyrénées catalanes), visiter l’abbaye de Fontfroide ou se balader sur caillebotis sur l’étang du Doul à Peyriac-de-Mer (La Narbonnaise en Méditerranée), pique-niquer à la cascade d’Ars , l’une des plus belles d’Occitanie, dans le PNR des Pyrénées ariégeoises ou encore tenter une croisière sur le Lot, explorer le gouffre de Padirac ou la grotte préhistorique du Pech Merle dans le PNR des Causses du Quercy.

Vers de nouveaux PNR

Situé sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales, le PNR Corbières-Fenouillèdes est en cours de création. La Région doit se prononcer sur le périmètre définitif et solliciter le classement auprès de l’État. Quant à l’association de création du Parc Naturel Régional Comminges-Barousse-Pyrénées (Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées), elle est présidée par Carole Delga. Deux autres projets de parcs naturels régionaux sont à l’étude en Occitanie : Garrigues de l’Uzège dans le Gard, et Astarac dans le Gers.

En savoir plus