Les actus

Le train Cévenol fête ses 150 ans !

Le train Cévenol, maillon essentiel pour relier les Cévennes au cœur de l’Auvergne, célèbre ses 150 ans. La Région œuvre depuis plusieurs années à la sauvegarde de cette ligne historique et emblématique.

Le Cévenol, c'est un trajet de plus de 300 km dans des paysages grandioses
Le Cévenol, c’est un trajet de plus de 300 km dans des paysages grandioses
Crédits : Florian Vicard
Une centaine de tunnels et viaducs ponctuent le voyage du Cévenol, comme ici au lac de Villefort (48)
Une centaine de tunnels et viaducs ponctuent le voyage du Cévenol, comme ici au lac de Villefort (48)
Crédits : Matthi Gui

Avec ses paysages escarpés et plus de 300 km reliant l’Occitanie à l’Auvergne-Rhône-Alpes, le « Cévenol » est un train emblématique. Sa longueur et ses nombreux ouvrages d’art en font une des plus importantes réalisations du Second Empire en matière de génie civil. Construite en trois étapes et finalisées en 1870, cette ligne ferroviaire fête ses 150 ans. A cette occasion, de nombreuses festivités sont proposées durant tout l’été.

Une réduction de 50% est proposée sur votre billet liO Train tous les samedis et dimanches de l’été ainsi que les jours où des animations ont lieu [1].

La sauvegarde du Cévenol en ligne de mire

Crédits : Florian Vicard

Véritable ligne de vie reliant Nîmes à Clermont-Ferrand, cet axe ferroviaire est essentiel pour les habitants d’Occitanie et le fret ferroviaire. A titre d’exemple, la section Nîmes-Alès enregistre 500 000 voyageurs par an. Grâce aux investissements de la Région, aux côtés de l’Etat, l’avenir de cette ligne est assuré jusqu’à l’horizon 2022 et des travaux sont d’ores et déjà prévu en 2023. Des échanges sont en cours avec l’Etat afin de financer les 169M€ nécessaires d’ici 2028 pour sa pérennisation.

Cet été, tous les week-ends et jours de fête, un quatrième aller-retour entre Nîmes et Clermont-Ferrrand est proposé. L’Occitanie travaille avec l’Auvergne-Rhône-Alpes à différents scénarios pour faire évoluer l’offre du Cévenol. La mise en œuvre de ce quatrième aller-retour tout au long de l’année et une amélioration des dessertes périurbaines sont étudiées.

[1-50% de réduction sur votre billet liO Train tous les samedis et dimanches du 3 juillet au 29 août mais également les 6, 8 et 16 juillet et les 3, 12, 13, 18 et 24 août. Au départ de toutes les gares entre Nîmes et Clermont-Ferrand et à l’arrivée de toutes les gares entre Langeac et Grand Combe La Pise (Offre valable dans la limite des places disponibles.)