Les actus

Le chanvre remis dans le circuit

La filière du chanvre connaît un renouveau ! Pour la relancer, une entreprise lotoise travaille en partenariat avec des entreprises et agriculteurs locaux. Un projet qui s’appuie sur les savoir-faire de chacun, pour fabriquer des tissus 100 % Occitanie, écologiques et responsables. La Région soutient cette initiative, véritable atout pour son territoire !

Le chanvre a longtemps été une culture répandue en Occitanie avant de disparaître progressivement. Alors que la France est le premier pays producteur de chanvre en Europe avec près de 17 000 hectares, les industriels de l’hexagone choisissent de se fournir en Europe de l’Est. Dans la vallée du Lot, la société coopérative Virgo Coop a décidé de relancer cette filière pleine d’avenir pour produire des tissus biologique et équitable, en circuit court.

Plébiscité par les citoyens en 2019 dans le cadre du budget participatif "Montagnes d’Occitanie, terres de vie et d’innovation", ce projet a reçu le soutien de la Région à hauteur de 60 000 €.

Virgo Coop profite du savoir-faire local. L’entreprise lotoise a noué des partenariats avec des agriculteurs du Lot qui produisent le chanvre et l’industriel HempAct, qui développe une défibreuse fournissant des solutions de transformation. Elle travaille notamment avec l’atelier Tuffery en Lozère, un fabricant de vêtement en toile de jeans. Leur ambition ? "Fabriquer une toile de jean 100 % Occitanie mais également d’autres tissus avec du chanvre local".