Les actus

Le Prix Nougaro se réinvente pour ses 15 ans

Créé et organisé par la Région depuis 2006, le Prix Nougaro récompense les jeunes talents d’Occitanie. Plus de 5 000 jeunes y ont participé. Pour ses quinze ans, le Prix Nougaro élargit ses catégories et adapte les récompenses attribuées aux lauréats.

Avec leur titre HS Crew, Amel Micarelli et Lola Brunet ont remporté en 2019 le 2ème prix (ex-aequo) du concours Prix Nougaro dans la catégorie chanson
Avec leur titre HS Crew, Amel Micarelli et Lola Brunet ont remporté en 2019 le 2ème prix (ex-aequo) du concours Prix Nougaro dans la catégorie chanson

« Encourager et valoriser les pépites régionales », c’est le credo du Prix Nougaro [1], lancé en 2006 par la Région, en partenariat avec les associations Claude-Nougaro et le Prix du jeune écrivain. Plus de 5 000 jeunes ont concouru depuis sa création. Cette année encore, les jeunes talents d’Occitanie de 15 à 25 ans sont invités à participer au concours régional, parrainé par la réalisatrice, scénariste et actrice montpelliéraine Emma Benestan, et Sylvain Duthu, chanteur du groupe d’origine tarbaise Boulevard des Airs. Renommé « Prix Nougaro » pour sa quinzième édition, le Prix fera la part belle aux pratiques artistiques actuelles avec de nouvelles catégories, et adaptera les récompenses attribuées aux lauréats.

La Région est fière d’encourager les jeunes talents à exprimer tout leur potentiel, déclare Carole Delga. Le Prix Nougaro est pour eux une réelle opportunité de faire leurs débuts dans un secteur culturel et artistique bien souvent difficile à approcher.

Des nouvelles catégories pour stimuler la créativité

La tarnaise Julie Descarpentrie a reçu en 2017 le 1er Prix Découverte du Prix Nougaro dans la catégorie Bande dessinée

Le Prix Nougaro distinguera, comme chaque année, des œuvres inédites et libres de droit, écrites en français. Pour participer, les jeunes d’Occitanie âgés de 15 à 25 ans doivent s’inscrire dans une des catégories suivantes :

  • Audio, dite « Sing Sing Song » : chansons, musique instrumentale et podcast
  • Vidéo, dite « Le cinéma » : scénario de court-métrage, clip vidéo, et vidéo courte
  • Arts visuels, dite « Schplaouch » : photographie, création visuelle, bande-dessinée
  • Texte, dite « Plume d’ange » : poésie, nouvelle, médias (newsletter, blog, site web)

Pour célébrer cette quinzième édition, une catégorie spéciale a été créée. Intitulée "O Moun Païs" en hommage à Claude Nougaro, elle invite les candidats à imaginer une ode à leur ville ou leur quartier, en utilisant le support artistique de leur choix.

Les inscriptions pour le Prix Nougaro sont lancées !
Vous avez jusqu’au 6 février 2022 pour envoyer votre candidature

Des récompenses adaptées aux besoins des jeunes talents

Lauréat du 1er Prix Découverte au Prix Nougaro 2017, Tristan Barège a ensuite poursuivi sa carrière d’auteur compositeur sous le pseudonyme d’ARA

Un jury composé d’écrivains, scénaristes, dessinateurs, paroliers, éditeurs et professionnels de l’audiovisuel sélectionnera les meilleurs projets parmi les œuvres proposées. Les lauréats recevront un accompagnement artistique adapté à leurs besoins, comprenant des masterclass collectives et des sessions de coaching individuels. D’autres récompenses utiles à la culture générale artistique ainsi qu’au développement du projet personnel seront également attribuées.

 

Les lauréats 2020 à l’honneur à la Maison Nougaro

La 14e édition du Prix Nougaro a été marquée par la crise sanitaire. Les ateliers et accompagnements se sont déroulés à distance et la cérémonie de remise des prix n’a pas pu avoir lieu physiquement. Ils ont en revanche tous reçu une tablette numérique. Pour mettre en lumière les 16 lauréats 2020, la Région leur a donné rendez-vous au lancement du Prix Nougaro ce lundi 15 novembre, sur la péniche de la Maison Nougaro à Toulouse. L’occasion pour eux de présenter leurs œuvres et d’évoquer leurs parcours.

[1Le Prix d’Ecriture Claude Nougaro a été nommé ainsi en hommage au chanteur toulousain, amoureux des mots, disparu en 2004