AccueilMon Conseil RégionalLe fonctionnementLe CCRRDTLe Comité Consultatif Régional pour la Recherche et le (...)

Le Comité Consultatif Régional pour la Recherche et le Développement Technologique : au carrefour des entreprises et des chercheurs (CCRRDT)

96 acteurs de la recherche et des entreprises d’Occitanie composent le Comité Consultatif Régional pour la Recherche et le Développement Technologique (CCRRDT). Placé auprès de la présidence de Région, ce comité d’évaluation et prospective travaille autour d’un enjeu majeur : l’innovation.

JPEG - 646.7 ko

Présentation

Installé en décembre 2016, le Comité Consultatif Régional pour la Recherche et le Développement Technologique (CCRRDT) d’Occitanie sera le lieu d’une concertation permanente au niveau de la Région durant toute la durée du mandat. Il est directement rattaché à la Présidence de Région.

Selon les termes de la loi SAVARY du 15 juillet 1982, le CCRRDT est « consulté sur toutes les questions concernant la recherche et le développement technologique. Tout programme pluriannuel d’intérêt régional lui est obligatoirement soumis pour avis, ainsi que la répartition des crédits publics de recherche ».

Pour la présidente de la Région Carole Delga, l’enjeu va au-delà de cette obligation légale : « Le CCRRDT est un fer de lance de la coordination des forces de recherche, de transfert de technologies et d’innovation. Soutenir la recherche, le développement technologique ou l’innovation sociale, c’est favoriser l’émergence des métiers de demain et l’évolution des compétences nécessaires aux métiers d’aujourd’hui. »

Trois missions : évaluation, animation et prospective

Le CCRRDT a au total trois missions : l’évaluation et l’expertise, l’animation et la communication, la prospective et la vision à long terme.

« Nous sommes une aide à la décision pour les élus régionaux », note Jean Tkaczuk. Les évaluations et analyses du CCRRDT vont alimenter la prospective 2021-2025, et nourrir la réflexion des élus régionaux sur le prochain Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI).

Consolider les synergies entre Recherche et Entreprises

Par ses approches transversales et interdisciplinaires, le CCRRDT contribue au rapprochement entre la Recherche, l’Industrie, l’Agriculture et les Services. La part croissante de l’innovation et du numérique dans le développement régional repose en partie sur des relations de proximité toujours plus serrées, au sein d’écosystèmes cohérents et organisés, entre les institutions de recherche, l’université et les entreprises. Les synergies toujours plus grandes entre les enjeux du progrès de la science et des techniques, la compréhension des usages, les évolutions socio-culturelles et la dynamique des marchés, deviennent un levier primordial pour l’action économique de la Région Occitanie et l’aménagement de ses territoires.

Une aide à la décision pour les élus Régionaux

Dans cette perspective et par ses analyses le CCRRDT va ainsi alimenter la prospective Régionale en matière de RetD pour 2021-2025. Elles vont en particulier nourrir la réflexion des élus régionaux sur les axes du prochain Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) qui contiendra les priorités de la Région. Adopté en 2017 dans le cadre de la Stratégie régionale pour l’emploi et la croissance, l’actuel SRESRI s’articule avec le Schéma Régional du développement Economique, de l’Innovation et de l’Internationalisation et le Contrat de plan régional des formations et de l’orientation professionnelle et la SRI.

Entreprises, chercheurs, comment joindre le CCRRDT ?

Responsables d’entreprises et chercheurs, vous avez une suggestion à faire au Comité, une action intéressante à signaler sur l’une des huit thématiques, une participation à un colloque ou une visite d’entreprise ou de laboratoire à proposer ?

Pour prendre contact avec le Comité :

Comité Consultatif Régional pour la Recherche et le Développement Technologique
22 Boulevard du Maréchal Juin
31406 TOULOUSE Cedex 9
05 61 39 65 53