AccueilAides et appels à projetsToutes les aidesLangues et cultures catalane et occitane - Aide à la (...)

Langues et cultures catalane et occitane - Aide à la création artistique régionale en langue catalane et/ou occitane et au conventionnement tremplin

Contexte et objectifs

Contexte

La Région souhaite encourager et soutenir les créations en langues régionales et leur diffusion, ainsi que la professionnalisation des compagnies et groupes dont les matériaux de création sont les langues catalane et/ou occitane.

Objectifs

Soutenir la création en langue catalane et/ou occitane dans les domaines du théâtre, de la musique, de la danse, de la littérature, de l’édition et de l’audiovisuel

Bénéficiaires

Tout porteur de projet implanté dans la région Occitanie ou dont l’action se situe en région Occitanie (départements, communes, intercommunalités, associations, personnes privées) en accord avec les objectifs de politique culturelle de la Région.

Montant

Le montant de l’aide est défini en fonction de la dimension du projet.

Conditions d’éligibilité

Toutes les dépenses de fonctionnement sauf :

  • la création et la maintenance de sites Internet
  • la diffusion de CD.

Types d’aides et dispositions spécifiques

A) Aide au projet

Pour l’écriture dramatique ou composition d’œuvres contenant au moins 50% de texte en langues catalane et/ou occitane, la création ou la reprise d’une œuvre en occitan ou en catalan.

La sélection du dossier et le montant de l’aide régionale sont conditionnés à l’analyse de tous les critères suivants par le comité conseil :

  • exigence artistique : elle renvoie à un engagement et à la recherche d’une rigueur dans un travail suivi. L’exigence artistique s’exprime et se construit dans le parcours d’un artiste. Elle se distingue de la notion d’excellence fondée sur une échelle de valeur ;
  • capacité des créateurs à diffuser leurs œuvres. Tous les éléments permettant d’analyser la capacité du projet de création à entrer dans les circuits de diffusion devront être communiqués : préachat, budget de production faisant apparaître d’autres financeurs publics (collectivités territoriales, Etat), des sociétés civiles, des lieux de diffusion (coproduction, production déléguée, coréalisation…), diffusion et repérage des compagnies par les professionnels sur leurs précédents projets etc…
  • qualité de la langue catalane et/ou occitane

Après avis du comité conseil, et sous réserve de complétude du dossier, les projets retenus sont présentés à la commission culture du Conseil Régional puis soumis au vote de l’Assemblée Régionale.

B) Conventionnement « tremplin » 2 ans

Afin d’aider les compagnies émergentes qui créent en occitan et/ou en catalan, la Région peut accompagner de façon globale, dans leurs projets de création, de diffusion, de reprise, d’action culturelle, des équipes artistiques professionnelles de rayonnement régional et dont l’exigence artistique est avérée. Ce conventionnement permet à la compagnie de se professionnaliser afin de pouvoir ensuite émarger sur les dispositifs d’aides au spectacle vivant.

Cette aide porte sur deux ans et doit permettre aux équipes artistiques de se doter d’une permanence administrative. La sélection du dossier et le montant de l’aide régionale sont conditionnés à l’analyse de tous les critères suivants par le comité conseil :

  • régularité de l’exigence du propos artistique de la compagnie ;
  • capacité à s’inscrire dans une dynamique territoriale et à mobiliser des ressources d’autres partenaires publics ou privés pour construire l’activité régulière avec permanence administrative
  • investissement régulier auprès des publics, et en particulier éloignés de la culture, par une activité d’action culturelle diversifiée et tournée vers la recherche de formes singulières ou innovantes de médiation ou de rencontres

La compagnie conventionnée est aidée pour l’ensemble de ses activités et ne peut pas bénéficier d’une aide au projet ou à la résidence pendant la durée de son conventionnement. Pendant la durée de la convention, le projet de la compagnie devra comporter au moins une création. Après la fin de la convention, celle-ci pourra être renouvelée une fois seulement.

Après avis du comité conseil, et sous réserve de complétude du dossier, les projets retenus sont présentés à la commission culture du Conseil Régional puis soumis au vote de l’Assemblée Régionale.

C) Conventionnement 3 ou 4 ans

Pour les compagnies déjà structurées, il s’agit alors d’émarger sur les critères des dispositifs génériques accompagnant le spectacle vivant.

Contact

Pour la gestion administrative du dossier :
Audrey CASSAR
Mail : audrey.cassar@laregion.fr

Pour la nature du projet :
Philippe VIALARD
Mail : philippe.vialard@laregion.fr