AccueilJe m’informeLes actusLa mobilité internationale des jeunes, un plus pour la (...)

La mobilité internationale des jeunes, un plus pour la formation et l’emploi

Sept apprentis d’Occitanie embarquaient le 30 mai pour le Japon afin d’effectuer des stages dans trois restaurants haut de gamme de Tokyo. La Région soutient la mobilité internationale des jeunes étudiants et apprentis, un vrai atout pour leur insertion professionnelle.

La jeunesse est la priorité de la Région, elle favorise notamment la mobilité internationale des jeunes
La jeunesse est la priorité de la Région, elle favorise notamment la mobilité internationale des jeunes
Crédits : DR

Alex, Marie, Laetitia, Paul, Mélissa, Stéphanie et Yanis pour le Japon ont embarqué pour deux mois vers le Japon le 30 mai. Ces 7 apprentis en filière Certificat d’Aptitude Professionnel et Brevet Professionnel cuisine-serveur de l’antenne montpelliéraine du CFA CCI Occitanie, vont accomplir jusqu’au 31 juillet des stages dans trois restaurants prestigieux. Ils rejoignent à Tokyo les « brigades » des chefs André Pachon d’origine carcassonnaise (1 étoile au guide Michelin), Hervé Rodriguez du Mandarin Oriental (trois étoiles) et Fumiaki Ito du restaurant Lever son verre. La délégation du CFA CCI Occitanie, qui accompagnait les jeunes apprentis jusqu’au 6 juin, a pu approfondir les échanges avec les partenaires nippons lors du dîner donné le 5 juin par la Région durant sa 2e mission internationale au Japon. Objectif de la Région : développer les opportunités de mobilité.

Une expérience à l’étranger est clairement un plus sur le CV des jeunes, souligne Carole Delga. Les études sur la mobilité européenne et internationale confirment que c’est un atout important pour leur employabilité.
Depuis 2010, la Région a favorisé la mobilité internationale de près de 7 000 jeunes apprentis, étudiants du secteur sanitaire et social et de l'enseignement supérieur
Depuis 2010, la Région a favorisé la mobilité internationale de près de 7 000 jeunes apprentis, étudiants du secteur sanitaire et social et de l’enseignement supérieur
Crédits : DR

Mobilisée pour l’avenir des jeunes, la Région encourage la mobilité européenne et internationale dans les parcours de formation. Chaque année, 3 500 étudiants bénéficient d’une bourse régionale, plus d’une centaine de jeunes de la filière sanitaire et sociale et près de mille apprentis sont accompagnés. La Région souhaite doubler à l’horizon 2021 le nombre d’apprentis bénéficiaires d’une expérience à l’étranger.

 
 
 

La Région a favorisé la mobilité internationale de près de 7 000 jeunes apprentis, étudiants du secteur sanitaire et social et de l’enseignement supérieur, depuis 2010. Elle copréside avec l’Etat le « Comité régional de la Mobilité » et a cofinancé la plateforme régionale sur la mobilité internationale des jeunes, baptisé Eole Occitanie, lancée fin 2015.