La Stratégie régionale pour la Biodiversité en Occitanie : tous engagés pour la biodiversité !

La stratégie régionale pour la biodiversité est une feuille de route partagée et concertée qui constitue une formidable opportunité pour intégrer la préservation et la valorisation des milieux naturels dans l’ensemble des politiques publiques et projets locaux.

Une démarche en trois étapes pour un programme d’actions opérationnel en 2019

Cette démarche lancée au printemps 2018 se déroule en trois grandes étapes :

  1. la construction d’une vision partagée, à travers notamment une analyse des services rendus par la biodiversité,
  2. l’identification d’une trajectoire qui fixe le cap en matière de biodiversité en Occitanie,
  3. la définition d’un programme d’actions opérationnel et d’un dispositif de suivi.

Une dynamique d’élaboration collective

La Région Occitanie anime et coordonne une dynamique collective avec l’ensemble des forces vives du territoire.

JPEG - 134.8 ko
Crédits : Darnaud Antoine

Les acteurs et partenaires sont associés à l’élaboration de la SrB, et plus précisément :

  • les membres du Comité Régional Biodiversité, véritable parlement de la Biodiversité, au travers en particulier d’un groupe de travail spécifique dédié à la SrB
  • les représentants des Conseils Départementaux, acteurs incontournables en matière de biodiversité et de gestion des milieux naturels,
  • les partenaires institutionnels, déjà fortement mobilisés en faveur de la biodiversité.

L’ensemble des forces vives du territoire régional dispose également de la possibilité de participer à la démarche au travers des premières assises régionales pour la biodiversité et au travers de contributions dématérialisées.

Les citoyens d’Occitanie sont également invités à donner leur avis en ligne sur le diagnostic.

Il s’agit d’offrir à l’ensemble des acteurs locaux la possibilité de contribuer à l’écriture et de concourir à la mise en œuvre de cette nouvelle feuille de route car la préservation, la restauration et la valorisation des milieux naturels ne pourront se faire sans l’implication de tous et l’engagement de chacun.

Le rôle des collectivités territoriales et de la Région Occitanie est majeur.

Depuis la réforme territoriale de 2014, la Région est chef de file en matière de protection de la biodiversité, en lien avec ses nombreuses compétences en matière de planification et d’aménagement du territoire.
Elle est désormais en charge d’animer et de coordonner l’action publique en la matière.

Une Stratégie régionale Biodiversité pour agir concrètement sur les territoires

La SrB aboutira sur un programme d’actions concret qui permettra notamment de mieux intégrer la biodiversité dans l’ensemble des politiques publiques et projets locaux.
À ce titre, un lien étroit existe entre la SrB et plusieurs chantiers régionaux tels que la trajectoire « Région à Énergie POSitive » (REPOS), la stratégie H2030, la stratégie Éviter-Réduire-Compenser (ERC) ou encore le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) dont la SrB constituera le chapitre biodiversité.

JPEG - 99.3 ko
Crédits : Boutonnet Laurent

Par ailleurs, la Région Occitanie, aux côtés de l’Agence Française pour la Biodiversité et de leurs partenaires, s’est d’ores et déjà dotée de moyens de mise en œuvre à travers la création de l’Agence Régionale de la Biodiversité, opérationnelle dès janvier 2019.