AccueilJe m’informeLes actusLa Région appuie le déploiement du Très Haut Débit sur (...)

La Région appuie le déploiement du Très Haut Débit sur tout son territoire

La Région a participé à la signature, ce mardi 10 juillet, de la convention de financement entre Haute-Garonne Numérique et Altitude Infrastructure, qui assurera une connexion Internet ultra-rapide à tous les habitants de Haute-Garonne d’ici à 2022 . Engagée pour l’égalité des territoires, la Région soutient l’ensemble des projets départementaux via son ambitieux Plan régional Très Haut Débit de 200 M€.

La convention signée ce mardi 10 juillet assurera aux habitants de la Haute-Garonne d'ici à 2022 une connexion Internet ultra-rapide.
La convention signée ce mardi 10 juillet assurera aux habitants de la Haute-Garonne d’ici à 2022 une connexion Internet ultra-rapide.
Crédits : Scheiber Frédéric - Région Occitanie

Signée ce mardi 10 juillet, la convention entre l’opérateur Altitude Infrastructure et le syndicat mixte Haute-Garonne numérique va assurer l’accès à un Internet rapide à tous les Haut-Garonnais, des villes, des villages et des montagnes. L’opérateur va déployer le très haut débit sur tout le département d’ici quatre ans, sous la houlette du Département de la Haute-Garonne. Ce plan bénéficie d’une aide de la Région.
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée veut une vraie égalité entre les territoires : le Plan régional THD, harmonisé dès 2016, appuie les déploiements dans tous les départements. Validée fin 2017, la contribution régionale atteint 200 M€ jusqu’en 2020. Elle s’inscrit dans le Contrat de Plan Etat-Région et le plan France Très Haut Débit.

Le très haut débit, c’est un outil de la vie du XXIe siècle, un facteur de cohésion sociale et économique, de l’attractivité de nos territoires, des plus denses aux plus isolés, affirme Carole Delga. Comme ici en Haute-Garonne, il faut assurer partout et pour tous l’accès au numérique, bien au-delà de la seule métropole, aux territoires péri-urbains, ruraux ou de montagne. Notre priorité, c’est l’emploi via la dynamisation de l’économie.
La Région déploie une forte ambition dans le secteur du numérique, notamment sur le numérique dans les lycées et les centres de formation d'apprentis
La Région déploie une forte ambition dans le secteur du numérique, notamment sur le numérique dans les lycées et les centres de formation d’apprentis
Crédits : Laurent Boutonnet - Région Occitanie

La présidente de la Région affirme aussi sa vigilance sur la couverture effective de la téléphonie mobile, que les opérateurs privés se sont engagés à améliorer en janvier 2018. En effet, une étude menée par la Région en 2016 a montré un taux moyen de 74 % en Occitanie (94 % en France).
Pour sa part, la Région déploie une forte ambition numérique : outre le plan THD, elle diffuse le numérique dans les lycées et les centres de formation d’apprentis, met en place les Ecoles Régionales du Numérique, comme à Ramonville, Saint-Gaudens et bientôt à Carbonne. Elle étend le réseau des FabLabs (cinq en Haute-Garonne). Globalement, elle soutient la structuration de la filière numérique régionale, forte de 10 000 entreprises et 50 000 emplois.