AccueilJe m’informeLes actusLes usages numériques se développent dans les lycées (...)

Les usages numériques se développent dans les lycées d’Occitanie

Hier après-midi, pas moins de 115 lycées d’Occitanie ont reçu le label « lycée numérique », une belle progression par rapport à 2016. Remis par la présidente de Région Carole Delga à Castelnaudary, ces labels viennent chaque année récompenser l’engagement des établissements dans les usages numériques.

Le label "lycée numérique" permet aux établissements de bénéficier de moyens pour le développement des usages digitaux
Le label "lycée numérique" permet aux établissements de bénéficier de moyens pour le développement des usages digitaux
Carole Delga a remis le lable numérique à 115 lycées de la région
Carole Delga a remis le lable numérique à 115 lycées de la région

C’est à la fois une récompense et un encouragement. Hier après-midi à Castelnaudary, le label « lycée numérique » a été remis à 115 établissements d’Occitanie par la présidente de la Région Carole Delga, soit près de ma moitié des lycées d’Occitanie. Ce label, qui reconnaît l’engagement des lycées dans les usages numériques, leur donne aussi des moyens supplémentaires pour les développer, notamment grâce à la dotation d’un ordinateur portable pour les élèves de seconde, « loRdi ». Ouverte cette année à l’Académie de Toulouse, la labellisation régionale est en nette progression, avec 115 « lycées numériques » aujourd’hui contre 45 en 2016.

Il est indispensable d’accompagner les jeunes dans leurs pratiques et leurs usages. Car si le numérique peut être la promesse d’un large accès, il peut aussi créer de très grandes inégalités dans sa maîtrise, générer de nouvelles fractures et fragiliser les ressorts de l’éducation. D’ici 2020, 90% des métiers nécessiteront des connaissances numériques, a déclaré Carole Delga.
Les tableaux numériques font partie des équipements fournis par la Région
Les tableaux numériques font partie des équipements fournis par la Région

Dans la cadre du label « lycée numérique », loRdi est distribué cette année à 35 000 élèves d’Occitanie. Cet ordinateur portable équipé de toutes les ressources pédagogiques en ligne est un levier important de la maîtrise les usages numériques chez les jeunes. Avec loRdi, la Région lutte contre la fracture numérique et œuvre concrètement pour l’égalité des chances.

Le numérique éducatif est l’un des 4 piliers de la convention signée par la Région en 2016 avec le Rectorat et la DRAAF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt). Occitanie est la première région à avoir établi un tel partenariat avec l’Education nationale pour le développement du numérique dans les lycées.

Plus tôt dans l’après-midi de ce mardi 14 novembre, la présidente Carole Delga a rencontré les proviseurs d’établissements d’Occitanie pour évoquer la nouvelle politique éducative de la Région et les perspectives pour 2018. Dans le secteur du numérique, elle va poursuivre la modernisation des équipements (wifi dans les lycées) et le développement des ressources comme les manuels en ligne.