Les actus

La Région amplifie son soutien au tourisme

Carte Occ’ygène, fonds L’OCCAL, fonds tourisme… La Région amplifie ses dispositifs afin de venir en aide au secteur touristique, durement touché par la crise.

Le tourisme est un atout pour l’Occitanie. Les mesures d’urgence mises en place par la Région, dès le printemps, ont permis de venir en aide aux acteurs de cette filière et à ses 100 000 emplois. Pour faire face aux nouvelles mesures de restriction, la Région réitère son soutien et étend ses dispositifs.

La carte Occ’ygène joue les prolongations

Grâce à de nombreux avantages et réductions sur les activités de loisirs et hébergement, la carte Occ’ygène soutient le pouvoir d’achat des familles et jeunes de la région. Plus de 33 000 cartes, ont ainsi permis de promouvoir le tourisme local en valorisant les 300 établissements partenaires. Valable jusqu’au 30 juin 2021, la carte Occ’ygène est gratuite pour les 18/25 ans et pour les familles sous condition de ressources.

Les familles aux revenus modestes ont bénéficié d’un coup de pouce allant jusqu’à 300€, crédité sur la carte Occ’ygène. Afin de permettre aux familles de profiter des vacances d’hiver, cette monétisation est prolongée jusqu’au 28 février 2021.

Des aides intensifiées pour le tourisme

Le fonds L’OCCAL lancé en juin dernier [1] pour soutenir les entreprises du tourisme, du commerce de proximité et de l’artisanat, est aujourd’hui adapté et prolongé jusqu’au 31 janvier 2021. Les commerces indépendants peuvent désormais bénéficier de la prise en charge d’un mois de loyer [2]. Et les subventions peuvent à présent financer l’ensemble des investissements nécessaires à la relance, notamment pour la transformation digitale et l’accès au numérique.

La Région adapte les conditions d’intervention du Fonds tourisme et mobilise 4 millions d’euros supplémentaires. Lancé en juillet 2019 pour développer une offre touristique plus durable et innovante, le fonds tourisme a déjà été sollicité par 170 porteurs de projets. La Région mène, par ailleurs, une réflexion sur la mise en place de prêts participatifs à disposition des entreprises.

Lourdes, un plan de relance unique

Pour venir en aide aux professionnels du tourisme de Lourdes, la Région a établi un plan de relance spécifique œuvrant pour la pérennité des entreprises et de l’emploi local.
Ce plan prépare également l’avenir de la cité mariale, avec le soutien aux investissements et au développement des entreprises, un plan de requalification urbaine et la promotion de la destination. L’objectif étant de faire de ce site un haut lieu de la spiritualité à l’international.

[1En partenariat avec la Banque des Territoires, les Départements et les EPCI d’Occitanie

[2Dans la limite du plafond de 1000€