Communiqués de presse

La Quinzaine du Japon de retour en Occitanie du 6 au 20 novembre

Après le succès des trois éditions précédentes, l’Occitanie vivra à nouveau aux couleurs nippones du 6 au 20 novembre 2025. Le parrain de cette édition est Christian Masset, qui fut ambassadeur de France au Japon de 2011 à 2014.

L’organisation de l’événement a été confiée à l’association Yujo (qui signifie « amitié » en japonais), sous le haut patronage de l’ambassadeur du Japon en France, Makita Shimokawa, de la Région Occitanie présidée par Carole Delga, et de la Fondation Groupe Dépêche présidée par Marie-France Marchand-Baylet, à l’initiative de cette manifestation, et avec la collaboration du Consulat général du Japon à Marseille. L’objectif de cette manifestation est de permettre aux habitants du territoire de découvrir la richesse de la culture nippone au travers de nombreuses rencontres culturelles, économiques, universitaires ou de recherche.

Grâce à l’ensemble des porteurs de projet, près de 320 évènements seront proposés cette année. L’ouverture de la Quinzaine aura lieu le jeudi 6 novembre au musée Narbo Via à Narbonne, et la cérémonie de clôture se tiendra le 20 novembre au musée Bemberg à Toulouse.