https://www.laregion.fr/La-Carte-Jeune-Region-c-est-quoi-35189

La Carte Jeune Région, c’est quoi ?

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée accompagne les jeunes sur l’ensemble des sujets qui les concernent, l’orientation et la formation, le transport, le logement, la culture, le sport ou la santé.

Elle aide les 232 000 lycéen.ne.s, 36 000 apprenti.e.s du territoire et les 1 400 élèves des Ecoles de la Deuxième Chance Régionales à aller toujours plus loin.

C’est le support numérique de l’ensemble des aides de la Région en faveur des lycéen.ne.s et apprenti.e.s d’Occitanie. Elle est conçue pour faciliter votre quotidien et soutenir votre pouvoir d’achat, tout au long de votre parcours de formation.

Nouveauté : L’application mobile Carte Jeune Région disponible dès la rentrée, pensez à la télécharger !

Le dispositif se présente sous la forme d’une carte "sans contact", pour une meilleure facilité d’utilisation, qui regroupe l’ensemble des aides régionales qui vous sont destinées.

Le calendrier des Aides :

Les aides spécifiques aux apprenti.e.s :

Grâce à votre carte, vous pouvez bénéficier de réductions auprès d’enseignes qui en accordent spontanément ou de bons plans sportifs et culturels, ou encore accéder à votre établissement (locaux, restauration…). C’est un atout indispensable qui vous accompagne dans votre formation et dans vos loisirs. En bref, elle simplifie votre vie de tous les jours.

Ne pas confondre ! : la Carte Jeune Région n’est pas la Carte Jeune SNCF. Elle n’ouvre pas de droits à réductions sur les transports régionaux.

Témoignages de jeunes ayant eu leur carte :