AccueilJe m’informeLes actusFab Lab, qu’es aquo ?

Fab Lab, qu’es aquo ?

Le FabLab Festival se déroulera du 11 au 14 mai 2017 à Toulouse. En attendant nous vous proposons de vous mettre à jour sur ce qu’est un Fab Lab.

Fab Lab, de la contraction de Fabrication Laboratory, laboratoire de fabrication en français est un lieu ouvert au public mettant à disposition un arsenal de machines et d’outils utilisés pour la conception et la réalisation d’objets de toutes sortes.

JPEG - 56.9 ko

Entrepreneurs avec un projet précis, étudiants expérimentateurs, artistes, designers ou même toutes personnes curieuses avec une âme de « Mac Gyver », n’hésitez plus, les Fab Labs sont faits pour vous !

Ces endroits permettent d’échanger avec des personnes venues de tous horizons, désireuses de partager leurs savoirs et collaborer.

Voici quelques exemples de machines numériques que l’on retrouve généralement dans un Fab Lab :

  • Découpeuses laser ou fraiseuses à commande numérique, capables de produire des éléments pouvant être assemblées en 2D et 3D
  • Fraiseuses de précision, pour fabriquer des circuits imprimés ou des moules
  • Imprimantes 3D permettant de réaliser n’importe quel objet en plastique.

JPEG - 587.7 ko

1ère Fab Région de France

Afin d’encourager l’émergence et le renforcement de Fab Labs, la Région a lancé fin 2015 un premier appel à projets Fab Région. 13 projets portés par des associations, des collectivités ou des centres de recherche et destinés aux entreprises et/ou au grand public ont été sélectionnés.

Grâce à cette politique dynamique, la Région Occitanie a obtenu en août 2016 le label international « Fab Région », devenant ainsi la toute première Fab Région de France !

Devant le succès de ce premier appel à projets, la Région lance sa deuxième édition afin de continuer à soutenir la création et l’extension de Fab Labs sur l’ensemble de son territoire élargi.

« Ce label vient conforter l’engagement de la Région pour le développement des Fab Labs et de l’économie numérique. Je souhaite faire de cette filière le moteur de la compétitivité, de l’excellence économique et de la création d’emplois sur tous nos territoires. Nous avons pour cela de nombreux atouts, avec 9 800 entreprises dans le secteur représentant 46 300 emplois, deux clusters numériques, des incubateurs de premier plan et nos deux métropoles labellisées « French Tech », Toulouse et Montpellier. » Carole Delga