AccueilJe m’informeLes actusL’Assemblée des territoires enrichit les grands chantiers (...)

L’Assemblée des territoires enrichit les grands chantiers régionaux

Depuis un an, l’Assemblée des territoires a planché sur le tourisme, l’énergie ou l’accueil des nouvelles populations, et a travaillé ce jeudi 16 novembre à Villefranche-de-Lauragais sur l’innovation, la solidarité territoriale et la transition durable. La Région y a présenté aussi la nouvelle génération de contrats territoriaux, qui vont nourrir la vitalité des territoires.

La présidente d'Occitanie Carole Delga s'est adressée aux élus de l'Assemblée des territoires @ Jean-Jacques Ader
La présidente d’Occitanie Carole Delga s’est adressée aux élus de l’Assemblée des territoires @ Jean-Jacques Ader

Lancée il y a un an à Albi, l’Assemblée des Territoires fait dialoguer avec la Région 158 membres d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée représentant les Pôles d’équilibre territoriaux et ruraux, Pays, intercommunalités, parcs naturels régionaux. Après s’être rassemblés en mars à Frontignan, puis avoir travaillé en ateliers sur l’énergie, le tourisme expérientiel, les résidences secondaires, les bourgs-centres et l’accueil des nouvelles populations, tous les élus de l’Assemblée des territoires se sont retrouvés ce jeudi 16 novembre à Villefranche-de-Lauragais, en Haute-Garonne, pour poursuivre le dialogue avec la Région et l’échange de bonnes pratiques.

L’Assemblée des territoires est pleinement opérationnelle. Ses préconisations ont déjà orienté certains de nos grands chantiers, enrichi les nouvelles politiques contractuelles qui vont se mettre en place dès 2018 pour accompagner les projets des territoires, a confié la présidente Carole Delga. La Région a besoin de tous ses territoires, de leurs voix, de leurs atouts, de leurs expériences, pour relever les défis de la proximité, de la mobilité, de la vitalité, de l’équilibre territorial.
L'Assemblée des Territoires apporte sa pierre à deux concertations régionales en cours : « Occitanie 2040 » et la stratégie régionale de l'eau « H2O 2030 »
L’Assemblée des Territoires apporte sa pierre à deux concertations régionales en cours : « Occitanie 2040 » et la stratégie régionale de l’eau « H2O 2030 »
Crédits : Scheiber Frédéric - Région Occitanie

Ce 16 novembre, l’Assemblée des Territoires a apporté sa pierre à deux concertations régionales en cours : « Occitanie 2040 » et la stratégie régionale de l’eau « H2O 2030 ». En ateliers, les élus se sont penchés sur les usages numériques et collaboratifs, la politique régionale des bourgs centres, les circuits alimentaires de proximité en restauration collective.
De son côté, la Région a présenté à l’Assemblée des territoires les chantiers prioritaires de 2018 ainsi que les futurs contrats territoriaux, qui traceront en 2018 ses engagements pour l’attractivité, l’emploi, la cohésion sociale et la croissance durable avec chaque territoire de projet.

Une instance de démocratie territoriale unique en France
À Villefranche-de-Lauragais, l’Assemblée des Territoires a confirmé à sa co-présidence le duo Viviane Artigalas et Jean-François Soto. Viviane Artigalas, du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves, est maire d’Arrens-Marsous et sénatrice des Hautes-Pyrénées. Jean-François Soto du Pays Cœur d’Hérault, est maire de Gignac et premier vice-président de la communauté de communes de la Vallée de l’Hérault.
Les deux co-présidents font partie du comité d’animation paritaire de 20 membres, qui organise et conduit les travaux. Chacun des 158 membres de l’Assemblée des Territoires participe à au moins l’un des quatre groupes de travail permanents : attractivité et innovation, qualité de vie et cohésion sociale, solidarités territoriales et territoires en transition durable.