Stratégie régionale pour la biodiversité

L’Agence Régionale de la Biodiversité, un outil majeur pour mettre en œuvre la SrB Occitanie

Depuis novembre 2018, la Région Occitanie est dotée d’une Agence Régionale de la Biodiversité (ARB). Cette structure partenariale au service des politiques de biodiversité est le résultat d’un travail de fond et de concertation mené auprès des acteurs du territoire.

Comprendre le rôle des Agences Régionales de la Biodiversité

Les Agences Régionales de la Biodiversité sont des structures partenariales au service des politiques de biodiversité au niveau régional.

« Les Régions et l’Agence française pour la biodiversité peuvent mettre en place conjointement des délégations territoriales, dénommées agences régionales de la biodiversité. […] Ces délégations exercent tout ou partie des missions de l’agence, à l’exception des missions de police de l’environnement. Elles peuvent être constituées en établissements publics de coopération environnementale ». Loi de reconquête de la biodiversité du 8 août 2016 (Art. 21)

Élaborée sur une initiative volontaire et ambitieuse, l’ARB Occitanie est le fruit d’un travail de concertation élargie, associant l’ensemble des acteurs impliqués dans les politiques de biodiversité. Ces partenaires portent un double objectif : mieux coordonner les initiatives des acteurs publics en faveur de la biodiversité et renforcer les actions concrètes de protection et de valorisation de la biodiversité en Occitanie.

La mutualisation ne s’accompagne pas d’un transfert des compétences des uns ou des autres. Elle permet la consolidation des actions existantes et le déploiement d’actions conjointes nouvelles.

Un statut original et novateur : E.P.C.E

L’ARB Occitanie a été créée officiellement le 21 septembre 2018, sous le statut d’Établissement Public de Coopération Environnementale (EPCE). Première région à se doter d’un tel statut, l’Occitanie est une région pionnière en la matière. Le statut d’Établissement Public de Coopération Environnementale à caractère administratif donne à l’agence un cadre juridique favorisant la mise en place d’actions partenariales visant à sensibiliser à l’environnement, préserver la biodiversité.

L’ARB Occitanie, aux cotés de la Région, constitue le bras armé de la Stratégie régionale pour la Biodiversité et participe à la mise en œuvre du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).

L’ARB Occitanie est structurée autour d’un conseil d’administration (CA), un comité d’orientation (ComOr), de groupes projets et d’une équipe technique.

Les missions de l’ARB Occitanie

L’Agence Régionale de la Biodiversité constitue un outil opérationnel de mise en œuvre de la Stratégie régionale pour la Biodiversité, intervenant dans le domaine des milieux terrestres, des milieux aquatiques continentaux et des milieux marins.

Dans ce contexte, les missions confiées à l’Agence Régionale de la Biodiversité sont structurées autour de 3 grands piliers d’actions :

  • La valorisation de la connaissance sur la biodiversité du territoire régional
  • La mise en réseau des acteurs de la biodiversité à l’échelle régionale
  • L’accompagnement des porteurs de projet

L’agence intervient également via deux leviers d’actions transversaux : la coopération internationale et le partenariat avec les acteurs de la recherche.
L’ARB anime un comité des financeurs afin de travailler à la mise en cohérence des aides dans le domaine de la biodiversité.