AccueilJe m’informeLes actusInnovation et transition énergétique : les « Journées (...)

Innovation et transition énergétique : les « Journées Hydrogène dans les territoires » font étape en Occitanie

Toulouse reçoit mercredi 26 et jeudi 27 septembre les Journées Hydrogène dans les territoires. En route pour devenir la première Région d’Europe à énergie positive, l’Occitanie est une terre d’accueil de cette filière d’avenir innovante de la transition énergétique.

La 6e édition des Journées Hydrogène dans les territoires fait étape les 26 et 27 septembre à Toulouse
La 6e édition des Journées Hydrogène dans les territoires fait étape les 26 et 27 septembre à Toulouse
Crédits : Romain Saada - Région Occitanie

Rendez-vous annuel des solutions hydrogène, les 6e « Journées Hydrogène dans les territoires » vont réunir 350 participants les 26 et 27 septembre au centre de congrès Pierre Baudis de Toulouse. Organisée par l’association Afhypac - Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible - et l’agence régionale Ad’Occ avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), la 6e édition dynamisera les échanges de bonnes pratiques et d’expériences et accueille un village de 40 exposants. Les participants pourront aussi essayer des véhicules électriques à hydrogène et participer à des visites pour découvrir le bus à hydrogène Businova de Safra à Albi, l’unité de production d’hydrogène VabHyoGaz de Trifyl à Labessière-Candeil ou le centre de recherches CEA Tech Occitanie à Toulouse.

La SAS Hyport est officiellement créée. Elle portera de nombreux projets hydrogène sur le territoire régional
La SAS Hyport est officiellement créée. Elle portera de nombreux projets hydrogène sur le territoire régional
Crédits : Romain Saada - Région Occitanie

Mercredi est aussi signée la création de la SAS HyPORT. Labellisé par l’appel à projets « Territoires hydrogène », HyPort a l’ambition de valider des écosystèmes hydrogène viables en zones aéroportuaires (Toulouse-Blagnac et Tarbes) et de développer une activité de recherche, industrielle et économique autour de l’hydrogène.

La filière hydrogène est historiquement implantée et liée à l’Occitanie, notamment grâce aux acteurs de l’aéronautique, du spatial et de territoires comme celui d’Albi, affirme Carole Delga. C’est une filière porteuse d’emplois, de dynamisme et d’innovation. Elle est incontournable de la transition énergétique. Elle appuie mon objectif de faire de l’Occitanie la première Région à énergie positive d’Europe.
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est la première Région à s’être dotée d’une stratégie régionale hydrogène et d’un plan opérationnel, intégrant l’hydrogène énergie et ses applications dans toutes les dimensions, qu’il s’agisse de transition énergétique, de développement économique et du territoire et des infrastructures. Une ambition intégrée dans la Stratégie Régionale de l’Innovation. La Région a aussi créé la marque HyDéO (Hydrogène Développement Occitanie) pour afficher l’animation de la filière hydrogène en Occitanie.

En savoir plus