AccueilJe m’informeLes actusUne filière hydrogène régionale pleine d’énergie (...)

Une filière hydrogène régionale pleine d’énergie !

L’hydrogène « vert » est une solution énergétique d’avenir. La jeune entreprise héraultaise Bulane et le groupe Engie Cofely l’ont bien compris. La Région s’engage aux côtés des entreprises et des chercheurs de la filière hydrogène pour apporter une pierre de plus à l’ambition de la Région à énergie positive.

JPEG - 421.7 ko
Crédits : Frédéric Scheiber

Jules Verne l’avait anticipé dans L’Île mystérieuse : « L’eau sera un jour employée comme combustible (…) l’hydrogène et l’oxygène, qui la constituent (…) fourniront une source de chaleur et de lumière inépuisables et d’une intensité que la houille ne saurait avoir.  »

JPEG - 1.1 Mo
Crédits : Laurent Boutonnet

L’ingénieur Nicolas Jerez en a fait la devise de sa société Bulane. La « clean tech » de Fabrègues, près de Montpellier, développe des catalyseurs produisant une flamme « propre » à partir d’eau et d’électricité. Jeudi 28 septembre, la PME de 10 salariés, en croissance de 90 % l’an dernier, a inauguré son nouveau siège et annoncé un partenariat avec le leader européen des matériels de soudage-brasage, en compagnie de nombreux partenaires et financeurs dont la Région.

Ce vendredi 29 septembre, l’hydrogène « vert » était à nouveau d’actualité avec le lancement à Toulouse, par la présidente de la Région et le directeur général d’Engie Cofely, de la société Hyport. Son objectif : exploiter l’hydrogène comme carburant propre pour les véhicules en circulation dans les aéroports. Une action labellisée fin 2016 par l’appel à projets gouvernemental « Territoires Hydrogène » et lancée sur les aéroports partenaires de Toulouse Blagnac et Tarbes-Pyrénées.

Nous sommes en train de poser les jalons du monde de demain, celui de la transition énergétique, a affirmé la présidente Carole Delga au sein du laboratoire « Plasma et Conversion d’Energie » du campus de l’Institut National Polytechnique de Toulouse et de la plateforme PACAERO. La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a l’ambition de devenir la 1ère région à énergie positive d’Europe à l’horizon 2050. Nous en ferons la première région française à se doter d’une stratégie et d’un plan opérationnel intégrant l’hydrogène énergie et ses applications.