Guide des bonnes pratiques de la pêche à la ligne sur le port de Sète-Frontignan

Présentation

La pêche de loisir est une tradition à Sète, une activité de détente qui apporte liberté, indépendance mais exige aussi des responsabilités.Ainsi, les excès ont des conséquences sur l’environnement et les relations avec les autres usagers.

Dans le port de Sète-Frontignan, la pêche est tolérée bien que le Règlement général de police portuaire l’interdise. Espace partagé, le port fait cohabiter la pêche de loisir avec la navigation des plaisanciers dans les canaux, pour notamment accéder à l’étang de Thau ou des chalutiers en retour de pêche. Trop d’usagers professionnels ou plaisanciers se tournent vers la Région pour demander de ne plus tolérer la pêche à la ligne en raison d’incivilités d’une petite minorité de pêcheurs à la ligne.

Il existe des bonnes pratiques, faciles à mettre en œuvre pour permettre cette cohabitation. C’est dans ce but qu’un nouveau Règlement particulier de police portuaire a été pris. Il autorise la pêche sous certaines conditions et dans le respect des autres usagers et de l’environnement. En tant que pêcheurs, vous êtes acteurs de la préservation de notre port. Quelques gestes simples peuvent contribuer à la préservation de l’environnement et à faciliter la cohabitation avec les autres usagers.

C’est à ce titre que ce livret qui vous présente les règles applicables sur le port de Sète-Frontignan vous est proposé.

Carole Delga,
Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Télécharger le guide

Téléchargements

guide des bonnes pratiques de pêche à la ligne