Futurapolis va transformer durant deux jours de hauts lieux toulousains en vitrine de l’innovation. Ouvert vendredi 24 novembre par la vice-présidente de la Région en charge du développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur Nadia Pellefigue, l’événement organisé par Le Point sera un lieu de découverte des technologies comme d’échanges sur le futur de la mobilité, du numérique et de la robotique, de la santé, de l’énergie, de l’aéronautique et de l’espace… Philosophes, essayistes, dirigeants d’entreprises, sociologues, biologistes, chirurgiens, généticiens, astrophysiciens, architectes y interviendront, tout comme le ministre de l’Education et la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les femmes. La vice-présidente de la Région participera aux débats sur les données numériques et sur la transition écologique.
Installé Quai des Savoirs et allées Jules Guesde, le Lab fera découvrir et tester drones, robots, réalité virtuelle, véhicules électriques, cartable solaire… et le démonstrateur de réseaux électriques intelligents en milieu rural Smart Occitania, soutenu par la Région. Le FabLab « Propulseur » familiarisera à l’impression 3D et à la découpe laser. Sur son espace, la Région accueillera plusieurs start-up et leurs innovations : les dermoscopes de Pixience, les véhicules de Cobrane, les motos d’Electric Motion et les vélos de Thirty One, l’exosquelette d’Human Mechanical Technologies et le robot Keylo de Wyca Robotics. Elle remettra le 24 novembre un prix du « Marathon des créatifs », qui met en compétition 20 entreprises innovantes.
L’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, un grand territoire d’innovation
En tête pour l’effort de R&D (3,7 % du PIB régional), l’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est aussi la 1ère Fab Région de France. Elle abrite 30 000 chercheurs, 35 grandes écoles et universités et 14 pôles de compétitivité.
En savoir plus