Parlement de la mer

Faisons des MERveilles

La pollution de la Méditerranée par les déchets plastiques est une préoccupation pour tous. (Pouvoirs publics, industriels mais aussi citoyens). On estime que 600 000 tonnes de déchets plastiques sont déversées chaque année en mer Méditerranée, dont 11 200 tonnes par la France.

Les actions de la Région pour lutter contre les pollutions plastiques

80% de ces macrodéchets sont d’origine terrestre et 15 à 20 % s’échouent sur les plages (avec 100% des plages et des ports impactés). Cette pollution impacte fortement les espèces marines notamment les cétacés et tortues marines présentant des fragments de plastiques dans leur système digestif.

Avec la réalisation dès avril 2016 du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets, la Région donne la priorité à la prévention des déchets pour réduire leur production à la source ainsi qu’au recyclage de la matière, s’inscrivant ainsi dans une logique de développement de l’Économie Circulaire.

La Région s’engage également dans la lutte contre les pollutions plastiques par des actions concrètes comme la limitation de l’usage des plastiques dans les cantines des lycées d’Occitanie.

Afin de poursuivre cette volonté de préservation de la mer Méditerranée et d’impliquer l’ensemble des acteurs d’Occitanie, la Région anime depuis mars 2017 le groupe de travail Macrodéchets du Parlement de la Mer.

Les travaux portés par ce groupe de travail ont permis la création de la campagne de sensibilisation régionale « Faisons des MERveilles, pour une mer sans déchet » avec l’appui de 3 associations d’éducation à l’environnement :

  • Le CPIE du Bassin de Thau
  • L’Institut Marin du Seaquarium du Grau du Roi
  • LabelBleu

ainsi que le Cepralmar (avec la Région), animateur du groupe de travail Macrodéchets du Parlement de la Mer.

La campagne régionale Faisons des MERveilles, pour une mer sans déchet

Objectifs

La campagne « Faisons des MERveilles, pour une mer sans déchet » lancée depuis septembre 2019 a pour objectif de :

  • sensibiliser les citoyens aux enjeux de la préservation de la Méditerranée et de lutter contre les déchets abandonnés dans la nature,
  • proposer des alternatives de consommation pour réduire les plastiques au quotidien,
  • encourager les initiatives de ramassages de déchets sur les plages du territoire.

Elle vise à mettre en lumière des gestes simples et concrets pouvant être adoptés par chacun pour lutter contre la pollution de la Méditerranée.

Le kit « Faisons des MERveilles »

A l’occasion de cette campagne, un kit « Faisons des MERveilles » est distribué aux organisateurs de ramassages citoyens afin de faciliter le bon déroulement de leurs opérations. Il se compose de Matériel de ramassage réutilisable :

  • 40 sacs en toile de jute,
  • 40 paires de gants,
  • 1 peson,
  • Documents d’informations techniques pour l’organisation du ramassage (guide de bonnes pratiques, proposition d’un protocole de comptage commun à toute l’Occitanie, contacts des collectivités ayant la compétence collecte des déchets…).

Pour bénéficier de ce kit :

Les opérations de ramassages proposées par les partenaires de la campagne « Faisons des MERveilles, pour une mer sans déchet »

Depuis le lancement de la Campagne « Faisons des MERveilles, pour une mer sans déchet » en septembre 2019, de nombreux acteurs et citoyens se sont engagés à nos côtés dans cette dynamique :

  • 76 kits distribués aux associations et collectivités d’Occitanie (sur le littoral mais aussi pour des actions sur les fleuves côtiers)
  • Plus d’une cinquante d’opérations de nettoyage menés avec ce soutien technique du Parlement de la Mer (dont la journée du World Clean Up Day 2019 et la journée régionale organisée par la Ligue de Voile Occitanie)
  • Plus de 1400 participants à ces ramassages
  • Plus de 11 tonnes de déchets ramassés

Si vous souhaitez vous mobiliser en participant à une opération de ramassage organisée par l’une des associations partenaires de cette campagne « Faisons des MERveilles, pour une mer sans déchet », rendez-vous sur l’agenda maritime du Parlement de la mer pour connaître les évènements programmés près de chez vous.

Les documents de sensibilisation Faisons des MERveilles, pour une mer sans déchet

Au-delà de l’appui aux actions de ramassage, la campagne régionale « Faisons des MERveilles, pour une mer sans déchet » propose une sensibilisation sur la pollution de la Méditerranée par les déchets et comment chacun peut agir pour se mobiliser face à ce fléau.

Un poster Pédagogique

Pour pouvoir préserver notre littoral, il faut tout d’abord mieux le connaître et comprendre les impacts de ces pollutions sur la biodiversité de Méditerranée. Le poster pédagogique « Faisons des MERveilles, pour une mer sans déchet » permet de mieux appréhender ces enjeux pour le grand public mais aussi les scolaires.

Des affiches de sensibilisation

La campagne régionale souhaite également mettre en avant des gestes simples et concrets permettant de réduire les déchets présents dans la nature, en mer et sur notre littoral. Quelques changements de comportement peuvent diminuer fortement ces pollutions : utilisation de pailles en inox, d’une gourde plutôt que des bouteilles en plastique, d’un cendrier de poche…

Afin de diffuser ces gestes vertueux, la campagne « Faisons des MERveilles, pour une mer sans déchet » met à disposition des affiches pour sensibiliser le grand public par un affichage dans les structures le souhaitant (ports de plaisance, associations sportives, écoles…) mais par un relai sur les réseaux sociaux.

Un jeu pédagogique « Faisons des MERveilles »

La sensibilisation des plus jeunes est essentielle pour faire changer les comportements et lutter ensemble contre les déchets marins et littoraux.
Un outil pédagogique a été créé par le CPIE du Bassin de Thau, l’Institut Marin du Seaquarium et LabelBleu pour aborder ces enjeux avec les publics les plus jeunes (notamment scolaires).

Ce jeu permet de mieux connaître :

  • l’environnement marin mais aussi la provenance et les impacts des déchets sur ce milieu fragile (et les espèces qui y vivent) ;
  • les actions à mettre en œuvre pour lutter contre ces pollutions.

Téléchargements

Jeu pédagogique "Faisons des MERveilles" - (A venir)