Les actus

Entrez dans les légendes de l’Occitanie

Elles ont forgé l’histoire de l’Occitanie à travers les siècles et inspiré l’imaginaire populaire. Découvrez en images les récits les plus emblématiques du territoire !

Le lac de Bethmale en Ariège fait partie des lieux d'Occitanie qui ont inspiré les légendes populaires
Le lac de Bethmale en Ariège fait partie des lieux d’Occitanie qui ont inspiré les légendes populaires

Créatures étranges, lieux insolites… l’Occitanie est une terre de légendes. Basées sur des rumeurs ou sur des récits mythologiques, ces histoires ont forgé l’imaginaire populaire. Aujourd’hui, elles continuent de nous distraire et éveillent notre curiosité. Dans chaque département de notre région se trouve un lieu avec sa propre légende . Profitez des fêtes pour les découvrir et les partager avec votre entourage !
 

 

Les contes et légendes d’Occitanie

Princesses languedociennes, fées du Quercy, animaux légendaires… font partie des histoires fabuleuses que les conteurs Occitans prenaient plaisir à transmettre de génération en génération. L’écrivain Michel Cosem, a bien connu ces légendes au fil de ses voyages en Occitanie et a sélectionné les plus beaux contes de la région pour continuer de faire vivre ces histoires populaires. Son livre, Contes et légendes d’Occitanie, est publié aux éditions Privat.