AccueilJe m’informeLes actus« Entreprenez en Occitanie ! » : 150 événements pour (...)

« Entreprenez en Occitanie ! » : 150 événements pour booster les créations et reprises d’entreprises

La 2e édition du Mois de la création-reprise d’entreprises a débuté ce mercredi 7 novembre à Toulouse par un forum sur l’impact des « nouveaux codes » du digital. Jusqu’au 7 décembre, 150 rendez-vous vont, partout en Occitanie, sensibiliser à l’entrepreneuriat et informer les porteurs de projets. L’événement s’inscrit dans le Plan « Entreprendre Occitanie », animé pour la Région par l’agence Ad’Occ.

Echanges et conseils avec des professionnels sont au programme du Mois de la création-reprise d'entreprises
Echanges et conseils avec des professionnels sont au programme du Mois de la création-reprise d’entreprises
Crédits : Ader Jean-Jacques - Région Occitanie

Pour lancer le Mois de la création-reprise d’entreprises en Occitanie, une conférence sur la « Disruption digitale et ubérisation : comment les nouveaux codes bouleversent l’entrepreneur et l’accompagnant » s’est tenue ce mercredi 7 novembre à Toulouse. Jusqu’au 7 décembre, 150 événements - tels le Salon de l’Entreprise à Labège les 14 et 15 novembre et Place Créative à Montpellier le 7 décembre -, informeront les futurs créateurs, repreneurs ou cédants. Ils pourront échanger avec des professionnels capables de les orienter, de les conseiller, et accéder aux bonnes portes d’entrée pour leurs projets. Financé par la Région, l’événement est organisé par l’agence Ad’Occ et ses antennes territoriales, avec la CCI Occitanie, la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat et les partenaires du Plan « Entreprendre Occitanie », mis en place par la Région dans le cadre du Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation 2017-2021.

Le Mois de la création-reprise a l’ambition de donner envie et confiance, en faisant passer deux messages : vous n’êtes pas seuls et votre projet aura d’autant plus de chance de réussir si vous vous faites accompagner !, affirme Carole Delga.
Une centaine d'opérateurs appuie la Région dans son accompagnement aux porteurs de projet
Une centaine d’opérateurs appuie la Région dans son accompagnement aux porteurs de projet
Crédits : Frédéric Marie - Région Occitanie

Missions du plan stratégique « Entreprendre Occitanie » : soutenir les projets, améliorer la lisibilité du système d’appui régional, professionnaliser la démarche des porteurs de projets, bien articuler les diverses aides et accompagnements. Il garantit sur toute l’Occitanie un accueil et un suivi de qualité. L’agence Ad’Occ, qui anime ce plan pour la Région, met en place des outils pratiques (sites web, guides…) et forme les conseillers en création-reprise d’entreprises. Sur la thématique de la création, transmission et reprise d’entreprises, la Région appuie une centaine d’opérateurs : pépinières, coopératives d’activités, couveuses, organismes de formation et de financement

En Occitanie, la création d’entreprises est en croissance
Avec quasiment 55 000 entreprises - 54 997 exactement selon l’Agence France Entrepreneur (AFE) - nées en 2017, l’Occitanie arrive en 4e position des 13 régions de métropole. Ce volume témoigne d’une augmentation de 4,7 % sur un an et comprend les entreprises traditionnelles ainsi que les micro-entrepreneurs.