Emploi - Carole Delga : « Nous agissons en pack pour proposer des solutions de recrutement et d’accès à l’emploi de qualité pour tous »

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, était aujourd’hui, vendredi 18 mars, dans le Gers pour un déplacement autour de la question de l’emploi. Elle a d’abord visité l’entreprise PMTL, à Cologne, spécialisée dans l’outillage aéronautique, avant de se rendre à Vic-Fezensac, au sein de la Fédération de l’ADMR 32, réseau associatif de services à la personne.

Ces deux visites s’inscrivent dans le cadre du lancement prochain d’un « Pacte pour l’embauche en Occitanie », destiné à lever les freins à l’emploi et à proposer, aux entreprises, aux demandeurs d’emploi et aux salariés en reconversion, des solutions concrètes aux difficultés de recrutement et d’accès à l’emploi rencontrés sur certains métiers en tension, dans tous les territoires et en particulier en milieu rural.

« Après avoir échangé sur le terrain avec des entreprises du transport de voyageurs et de la transition écologique, je poursuis ici dans le Gers mes rencontres avec des chefs d’entreprises et salariés de l’industrie et des services à la personne. Ces deux secteurs enregistrent des besoins importants en compétences, avec parfois des difficultés à recruter. Que ce soit l’entreprise PMTL, dont l’activité et la diversification sur l’hydrogène vert sont exemplaires de l’action que nous portons pour assurer la souveraineté industrielle de notre région, où l’ADMR 32, dont les missions sont indispensables au maintien du lien social, nos entreprises, nos associations, jouent un rôle moteur au cœur de nos territoires, en particulier dans nos campagnes », a déclaré Carole Delga au cours de son déplacement.

Et la présidente de Région de poursuivre : « Notre rôle est de les accompagner pour qu’elles puissent attirer et trouver les talents nécessaires à leur développement et ainsi créer des emplois de qualité. C’est tout le sens du Pacte pour l’embauche en Occitanie que nous allons lancer le 23 mars prochain, avec nos 40 premiers partenaires. Ce Pacte, c’est 40 solutions très concrètes destinées aux demandeurs d’emploi, aux salariés en reconversion et aux entreprises pour lever les freins à l’accès à l’emploi, dans tous les territoires. Mobilité, logement, garde d’enfants, qualité de vie au travail, confiance en soi : pour chaque frein, une solution sera proposée afin que personne ne soit laissé sur le bord du chemin de la reprise et pour que nos entreprises puissent se développer. »