AccueilJe participeAgenda participatif des sorties ESOF 2018 (Euroscience Open Forum)

ESOF 2018 (Euroscience Open Forum)

Informations pratiques

Culture scientifique

Date : Du 7 au 15 juillet

Horaire : Consultez le programme détaillé

Adresse : Plus de 55 lieux de Toulouse et de sa Métropole
31000 TOULOUSE (Haute-Garonne)
Consultez le programme détaillé

Téléphone : 05 61 00 91 17

Tarif :
Pour connaître le tarif des manifestations consultez le programme. Certains évènements sont gratuits.

Site web : https://www.esof.eu/en/

Infos pratiques : Réservations conseillées sur certains évènements

Description

ESOF 2018 c’est quoi ?

  • ESOF = EuroScience Open Forum
  • Une manifestation biennale qui associe un forum professionnel, « ESOF », et un festival grand public « Science in the City »
  • La plus grande manifestation interdisciplinaire en Europe dédiée à la science, à l’innovation et à leur relation à la société
  • ESOF 2018 sera la 8ème édition

Présentation

Créé en 2004 par EuroScience, ESOF (EuroScience Open Forum) est le plus grand rendez-vous interdisciplinaire sur la science en Europe et un endroit unique pour débattre autour de la science, de l’innovation et de leur relation à la société. ESOF comprend un forum professionnel et international qui regroupe plus de 4000 participants, chercheurs, étudiants, éducateurs, acteurs économiques, acteurs sociaux, décideurs, rédacteurs scientifiques et journalistes du monde entier, mais également un festival « Science in the city » dédié au grand public.

La ville qui accueille cette biennale internationale se voit décerner le titre de « Cité Européenne de la Science ». Après Stockholm, Munich, Barcelone, Turin, Dublin, Copenhague et Manchester, Toulouse accueillera ESOF pour sa 8e édition avec pour devise « Partager la Science : vers de nouveaux horizons », et ainsi deviendra « Cité Européenne de la Science 2018 ».

Un événement 6-en-1

La biennale ESOF est un événement qui se décline sous différents angles et pour des publics divers. Il comporte six sections différentes : le festival « Science in the City » est dédié au grand public, tandis que les cinq autres sections sont ouvertes à un public professionnel.

ESOF englobe toutes les disciplines dans une approche résolument multidisciplinaire et transdisciplinaire. Pour ESOF, le mot « science » inclue aussi bien les arts, les sciences sociales et les humanités que la physique, les sciences du vivant, l’ingénierie ou la médecine.

Le forum professionnel proposera 217 sessions et 1000 intervenants venus de plus de 80 pays.

Festival "Science in the city"

Toulouse, en tant que « Cité Européenne de la Science 2018 », mettra la science et l’innovation au coeur de sa communication et de ses cérémonies durant toute l’année et tout spécialement lors du festival Science in the City (du 7 au 15 Juillet 2018), à destination du grand public.

Des événements particuliers seront organisés afin d’impliquer les citoyens dans l’apprentissage de la science et dans le débat autour de questions de société. Il s’agira aussi de permettre aux Toulousains et touristes de passage de découvrir et d’aller à la rencontre de l’écosystème local scientifique et technologique.

Toulouse est une ville mondialement connue pour la science et l’innovation – de l’Aéropostale aux biotechnologies et l’Oncopole, ou encore le programme Galileo et le Prix Nobel en Sciences Economiques – et à ce titre elle portera fièrement les couleurs de Cité Européenne de la Science.

En Juillet, le festival Science in the City proposera plus de 120 événements situés dans plus de 50 lieux, dans la ville et sa périphérie.

L’arbre à palabres dans le Jardin des Plantes, la Chasse aux trésors scientifiques dans la ville mais également des performances, conférences et autres ateliers se tiendront dans des musées, des théâtres, des cinémas et autres endroits atypiques.

Retrouvez la Région

La présidente de Région, Carole Delga, interviendra à la cérémonie d’ouverture d’ESOF lundi 9 juillet, au dîner des présidents mardi 10 juillet au Capitole. Elle recevra les intervenants à l’Hôtel de Région mercredi 11 et rencontrera jeudi 12 le prix Nobel de physique Shuji Nakamura.

Trois prix Nobel sont annoncés à ESOF (outre Shuji Nakamura, le climatologue Jean Jouzel et le biologiste Venkatraman Ramakrishnan), comme le mathématicien Cédric Villani (médaillé Fields) et le commissaire européen à la recherche, science et innovation Carlos Moedas. Environ 220 ateliers et débats vont aborder les grands enjeux : le changement climatique, l’intelligence artificielle et le monde digital, la santé, les transports, la recherche spatiale… En parallèle, le volet « Science-to-Business » offrira une plate-forme unique sur la création d’entreprises à partir de la recherche et le carrefour de l’emploi « Careers Programme » affichera les perspectives des carrières scientifiques en Europe. ESOF ouvrira aussi une discussion sur les orientations du prochain programme-cadre FP9 pour la recherche et l’innovation de la Commission européenne, présenté en juin.

L’Occitanie, haut lieu de la recherche et de l’innovation

L’Occitanie est très bien placée pour la recherche et l’innovation avec ses 7 universités, 11 organismes de recherche et plus de 20 grandes écoles. La Région a adopté en février 2017 son Schéma régional pour la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation SRESRI 2017-2021. Elle affecte aussi plus de 104 M€ de son budget 2018 pour l’excellence scientifique et l’accès des jeunes à l’enseignement supérieur et à la recherche.Retour ligne automatique

Informations complémentaires

Un concert gratuit, lundi 9 juillet, de l’Orchestre national du Capitole aura lieu dans la Prairie des Filtres. Le feu d’artifice du 14 juillet sur les rives de la Garonne clôturera l’événement.

Evénement ayant reçu le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Obtenir des renseignements sur cet événement

Je partage cet événement :

Localisation de l'événement